Pendant une semaine, Solidarités Jeunesses a participé activement au Congrès et à la 42e Assemblée Générale de l'Alliance, un réseau europééen qui rassemble des organisations de volontariat pour promouvoir la paix, la solidarité et l’inclusion à travers des chantiers et projets interculturels.
L’objectif de l’Alliance et du Congrès ? Développer des outils et des actions concrètes pour rendre nos projets plus inclusifs et mieux accompagner nos membres face aux défis sociaux actuels. ✨
Nous avons eu l'occasion de présenter Care to Tell, le jeu du projet Erasmus GiveLab, conçu pour sensibiliser et outiller autour de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Nous avons aussi participé à des échanges autour de la question des visas.
Cette année, l'événement s'est tenu en Italie, accueilli par Legambiente, une association environnementale très importante en Italie, qui a réuni l’ensemble des partenaires pour une semaine riche en échanges, en partage et en prises de décision pour l’avenir.
🙏 Un immense merci à Legambiente pour leur accueil, NAG congress pour l'avoir animé et à tous•tes les participant•es.
En début d'année 2022, une nouvelle guerre a éclaté en Europe, à quelques milliers de kilomètres de chez nous. Le 24 février, date qui va pour toujours marquer l’esprit des Ukrainien·ne·s qui ont dû pour beaucoup quitter leur pays et leurs familles, les troupes russes ont attaqué l’Ukraine et notamment les civil·e·s.
Durant les mois de janvier et février, les volontaires du REV ont développé différents ateliers pédagogiques dans le centre de loisirs pour enfants de la ville de Vauvert. Les ateliers ont été réalisés avec des enfants entre 6 et 10 ans. Les volontaires ont mis en lumière des valeurs telles que la tolérance ou le multiculturalisme, en profitant de l'expérience internationale qu’elleux-mêmes mènent au sein de notre organisation dans le sud du pays.
L'année, 2020 restera dans les mémoires comme l'année qui a changé nos vies