Gabriel, volontaire sur un chantier international CES : "j’ai pu réaliser mon rêve en Juin 2019 qui était de partir en Finlande"

 En Mai 2019, la Mission Locale du Haut-Périgord, m’a proposé de participer à un projet de volontariat en Finlande, que j’ai accepté avec grand plaisir de participer à ce projet, en partenariat avec l’association « Sem et Vol » de Bergerac située en Dordogne. Grâce à « Sem et Vol » et le mouvement Solidarités Jeunesses et le partenaire Finlandais « Alliansi », j’ai pu réaliser mon rêve en Juin 2019 qui était de partir en Finlande. Ce fut une expérience très enrichissante pour moi qui n’avais jamais pris l’avion et était parti dans des pays frontaliers de la France seulement.

Notre groupe était composé à moitié de jeunes de la Mission Locale du Haut-Périgord et de jeunes étudiant(e)s des universités de Limoges et Bordeaux. Nous étions 3 garçons et 9 filles soit 12 personnes.

Nous sommes partis tous ensemble en groupe depuis l’aéroport de Bordeaux jusqu’à celui d’Helsinki. Puis nous sommes allés ensuite à Punkharju en train. La ville de Punkharju se situe à l’est de la Finlande près de la frontière avec la Russie. Cette région de Finlande est pleine de lacs et il y a également beaucoup de forêt. Nous étions hébergés dans une Folk-School une école alternative qui accueillait des colonies de vacances d’été en Juin et Juillet pour des enfants russes originaires de Saint Petersburg qui venaient apprendre l’anglais pendant leurs vacances scolaires. Pendant l’année scolaire ce centre proposait aux élèves des formations professionnelles pour apprendre un métier manuel, elle aidait également les réfugiés politiques à apprendre le Finnois.

Pendant notre séjour de deux semaines début juin 2019, nous avons réalisés différentes tâches de volontariat : le désherbage de parterre de fleurs, la tonte de la pelouse, la création de bacs en bois pour la plantation de fleurs, le ponçage puis la peinture d’un garage, le lavage de tapis avec un produit écologique. Un fois par semaine nous devions aider à faire la plonge en cuisine.

Chaque matin  avant de commencer à travailler nous avions un cours de finnois avec notre coordinateur Hilka et il y avait une salarié d’Alliansi Lenka qui nous accompagnait dans notre projet pour la traduction française, anglais et finnois ainsi que les différentes activités prévues au programme. Moya Lemoine la présidente de « Sem et Vol » fut notre accompagnatrice.

Pendant le weekend nous avons pu visiter la ville de Savonlinna, son château, nous avons pu assister  au festival de l’Europe organisé par la ville. Nous avons également fait une croisière touristique en bateau. Le dimanche nous avons pu visiter le musée de la forêt à Punkharju et aussi participer au festival de la forêt où nous avons tenu un stand de nourriture française pour faire découvrir la gastronomie française aux habitants locaux.  

Pendant notre séjour en Finlande nous avons découvert les joies du sauna puis par la suite plonger dans l’eau du lac qui était froide. Nous avons également organisés des évènements interculturels : présentation de la France aux élèves russes en anglais, jeux de cohésion avec les jeunes russes comme le molki nous avons terminé par une chanson en russe.

Nous sommes allés visiter une ferme qui élevait des moutons et avons eu droit à un barbecue, ainsi que la visite d’un ancien moulin avec un musée des tisserands.

Nous avons visité une café associatif où des femmes travaillaient ensemble afin de vendre des viennoiseries typiques de Finlande et avec la vente de ses pâtisserie cela leur permettaient de faire d’autres activités des cours de langue, de jouer à des jeux de société et ainsi que des cours de couture etc… 

A la fin de notre séjour nous avons eu droit à un barbecue surprise préparé par Hilka notre moniteur, avec couché de soleil sur le lac sachant qu’en Finlande l’été les nuits sont très courtes il fait jour de 5h00 à 23h00. 

KIITOS/MERCI à SJ, SEM et VOL et la Mission Locale pour cette expérience de volontariat court terme avec le Corps Européen de Solidarités. 

Gabriel, 29 ans, volontaire sur un chantier international CES en Finlande

Mon volontariat était à côté de Rome. Je suis arrivé à la gare Tiburtina (en périphérie). J'ai pris ensuite un train pendant 1 heure puis un b...
Zian, volontaire sur un chantier international adolescent : "C'était une nouvelle forme de voyage. Une manière de se faire plaisir et de découvrir tout en ayant un impact positif"
Lire le témoignage   
Je suis donc partie du 17 au 25 Juillet à Deliblato en Serbie pour faire un chantier en pleine nature dans une réserve naturelle....
Fara, volontaire sur un chantier international : "Ça m’a ouvert les yeux sur l’importance de prendre soin de la planète"
Lire le témoignage   
Je voulais partir spécifiquement en Allemagne parce que ce pays m’attirait depuis longtemps : j’avais vécu trois ans à Strasbourg qui est à l...
Inna, volontaire sur un chantier CES : "mon expérience de volontariat qui est sûrement l'un des meilleurs souvenirs de 2023 pour moi !"
Lire le témoignage