Week-end de retour d'expériences 17-18 septembre à Vir'Volt

Tu viens de passer des semaines ou des mois à l'étranger et tu as trouvé là-bas un autre mode  de vie, d'autre codes et habitudes, des conditions de vie différentes? Et maintenant tu es de retour chez toi mais tu te poses des questions... c'est quoi "chez moi", "là-bas", "ici"?

Le retour "à la maison" peut être tout aussi déroutant que l'expérience à l'international elle-même. Il peut être aussi assez difficile, surtout quand l'on reste seul.e avec ses pensées. Il est donc important d'être accompagné·e dans ces moments un peu déroutants et de pouvoir partager avec d'autres personnes qui ont vécu ou vont vivre la même chose. 

C'est pourquoi Solidarités Jeunesses organise conjointement un week-end de préparation au départ et un week-end de retour d'expérience le 17 et 18 septembre à Vir'Volt, une de nos délégations régionales.

Lors de ce week-end tu auras l'occasion de rencontrer des personnes qui, tout comme toi, rentrent d’une expérience de volontariat ; tu pourras partager avec d'autres volontaires ton expérience et décrypter, relativiser et réorganiser tes pensées et réflexions qui se bousculeront suite à ton retour. 

Tu es aussi évidemment bienvenue.e si ton expérience ainsi que ton retour seront exclusivement positifs car ce sera le moment de te replonger dans tes souvenirs et les moments marquants et enrichissants de ton volontariat. Ce sera aussi l'occasion de faire le point sur les compétences acquises, ton engagement citoyen et les formes qu'il peut prendre.

De plus, ce week-end est un moment donnant l’opportunité de témoigner ton expérience et conseiller ceux et celles qui sont prêt·e·s à sauter le cap et partir ! 

Ce sont donc deux jours riches en émotions qui nous attendent à Vir'Volt à la Ferté-Alais. Vir'Volt se trouve à une heure de Paris, dans un cadre dépaysant tout en restant en Île-de-France ! 

Voici le lien pour t'inscrire à ce week-end : https://framaforms.org/inscription-a-la-session-de-preparation-retour-dexperience-septembre-2022-1648473508

INSCRIPTIONS POSSIBLE JUSQU'AU 31 AOÛT 2022

N.B. : nous ne demandons pas de frais d’inscription ou de participation à ce week-end mais nous te proposons de contribuer par une participation libre et solidaire. Chacun·e donne en conscience et selon ses moyens. C’est une manière de défendre la possibilité pour toutes et tous de participer à ces sessions quelles que soient les ressources de chacun·e.


Articles Liés

Plus de 150 jeunes soutenus par le Conseil régional d'Île-de-France pour participer à un volontariat

 

Depuis près de quatre ans, le Conseil régional d'Île-de-France soutien activement Solidarités Jeunesses dans le but de favoriser le départ en vacances de jeunes francilien·ne·s.
Voir plus

Événement de partage d’expériences

 

Événement de Partage d’Expériences
Voir plus

Retours : Formation pour lutter contre les violences sexuelles et les discriminations de genre

 

Cette formation, soutenue par le Fonds Européen pour la Jeunesse du Conseil de l'Europe, avait pour objectif de permettre aux participant·e·s de développer leurs compétences en animation et en gestion de situations de violences sexistes et sexuelles.
Voir plus