Soutien aux associations ukrainiennes

Soutien aux associations ukrainiennes

Soutien aux associations ukrainiennes

En début d'année 2022, une nouvelle guerre a éclaté en Europe, à quelques milliers de kilomètres de chez nous. Le 24 février, date qui va pour toujours marquer l’esprit des Ukrainien·ne·s qui ont dû pour beaucoup quitter leur pays et leurs familles, les troupes russes ont attaqué l’Ukraine et notamment les civil·e·s. 

En tant qu’association de volontariat international, Solidarités Jeunesses agit  concrètement en faveur de la construction de la paix dans le monde et souhaite apporter son soutien au peuple ukrainien. 

Pour rappel, le premier chantier international a eu lieu il y a plus de 100 ans, après la Première Guerre mondiale afin de reconstruire les villages près de Verdun ayant été détruits par la guerre. Il réunissait un groupe de bénévoles français·e·s, allemand·e·s et néerlandais·e·s. Dès le départ, celles et ceux qui portaient ce projet étaient convaincu·e·s de la nécessité de dépasser les frontières nationales, confessionnelles et culturelles, pour travailler à la construction de la paix et viser l’entente entre les peuples. La construction de la paix entre les peuples et les individu·e·s est un processus qui prend du temps, qui nécessite de la réflexion, de la préparation et de la solidarité. Dans la continuité de ce mouvement historique, nous sommes persuadé·e·s que « la vie collective », « le faire ensemble » et « le vivre ensemble » qui sont le ciment de nos projets peuvent porter le changement et créer des liens forts.

Au sein du réseau international de l’Alliance dont nous faisons partie se trouvent deux partenaires ukrainiens (Alternative V et Union Forum). Aujourd’hui, ils sont dans une situation très compliquée et ne peuvent continuer leurs activités habituelles de volontariat. Après la guerre, beaucoup de lieux vont nécessiter la présence de volontaires internationaux·ales pour reconstruire ce qui a été détruit, tout comme c’était le cas lors du premier chantier près de Verdun. C’est pour cela que nous avons décidé de mettre en place la campagne "Solidarité avec l'Ukraine". Chaque année, plus de 500 personnes adhèrent au mouvement Solidarités Jeunesses afin de participer à nos chantiers, à nos formations, mais aussi dans le but de partager les valeurs de solidarité, de lutte contre les exclusions et d'éducation populaire qui nous animent. Lors de l’Assemblée Générale 2022, il a été décidé qu’à la fin de l’année, nous verserons 5€ par adhésion reçue cette année à nos deux associations partenaires en Ukraine pour qu’elles puissent utiliser cet argent pour soutenir la société civile et organiser des chantiers en Ukraine après la guerre. De plus, nous avons proposé la participation gratuite sur nos actions à plusieurs réfugié·e·s ukrainien·ne·s (chantiers pour les adolescent·e·s, les adultes et les familles) qui se trouvent en France ou en Europe.

Par le biais de ce soutien financier en Ukraine, mais aussi les actions proposées en France pour les réfugié·e·s, Solidarités Jeunesses témoigne son soutien au peuple ukrainien et et aux personnes vivant ou ayant fui la guerre dans le monde entier. Nous invitons chaque personne à faire de même à son échelle (en collectant de l'aide humanitaire, en faisant des dons, en accueillant des réfugié·e·s ou en proposant des activités par exemple).

N’oublions pas que la paix est très fragile et qu’elle doit être construite constamment jour après jour.

🌟J'adhère à Solidarités Jeunesses 


Partager cet article: