Faire du volontariat : bon pour la santé mentale

Notre sentiment de bonheur dépend de 4 neurotransmetteurs :

La dopamine 🏆 l'hormone de la récompense 

L'ocytocine ❤️ l'hormone de l'amour et de relations sociales 

La sérotonine 😁 l'hormone du bonheur

L’endorphine 🧘 Les analgésiques naturels

Regardez ici notre infographie 

Faire un volontariat peut déclencher la génération de ces 4 hormones.

En faisant une action collective  vous libérez l'ocytocine ❤️  (celle des relations sociales). En atteignant les objectifs d’un volontariat vous libérez la dopamine 🏆 (celle de la récompense)  et la sérotonine 😁 (celle de la sensation d’être utile).

En ressentant du stress de partir  sur une nouvelle expérience et en rencontrant  des gens de différents contextes vous libérez l'endorphine (celle du stress)  🧘

Dans le cadre du projet HEAL, nous vous proposons des chantiers avec un focus sur la santé mentale et le bien-être. Sans frais d'inscription et avec le transport pris en charge par le Corps Européen de Solidarité 🇪🇺

Nos chantiers coups-coeur HEAL 

SUR LE CHEMIN DES RENCONTRES  - du 06 au 27 août - Bourgogne-Franche-Comté

Le centre de Beaumotte vous attend. Durant 2 semaines, vous rénoverez des murs à travers la technique ancienne des pierres sèches. Vous apprendrez des techniques de maçonnerie afin d'aménager les abords de la forêt de Madone. 

ST REMIX - du 06 au 27 août - Bourgogne-Franche-Comté

Des travaux de rénovation dans la commune de St-Remis ont commencé il y a plusieurs années. Durant ce chantier, vous continuerez les projets en cours autour d'un château médiéval. Technique de maçonnerie, taille de pierre, nivellement du mur, plusieurs activités seront réalisées pour avancer sur ce beau projet.

LES VESTIGES D’ARZELIERS - du 18 septembre au 02 octobre  - Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Le château d'Arzeliers a vu son état se dégrader au fil du temps et de son histoire. Des chantiers de rénovation se déroulent chaque année pour veiller à sa préservation, en utilisant des techniques traditionnelles. Le plâtre utilisé dans la rénovation des vestiges sera collecté et cuit sur place, pour découvrir l'intégralité des pratiques de maçonnerie d'antan.

Faire du volontariat  est bon pour la santé mentale et pour le moral, alors ne vous en privez pas !  Inscrivez-vous dès maintenant en ligne 

 

 


Articles Liés

Katimavik : un volontariat itinérant

 

Katimavik : un volontariat itinérant
Voir plus

Volontariats pour la protection des animaux

 

Volontariats pour la protection des animaux
Voir plus

Projets pour les 12 - 17 ans en juillet

 

9 de projets du volontariat court terme pour développer tes compétences et rencontrer de nouvelles personnes en juillet. Attention les places sont limitées.
Voir plus