bagpack

LES VESTIGES D’ARZELIERS

18-09-2022 - 02-10-2022
RENO CONS

RENO CONS
France

Âge : 18 - 30

Type de volontariat : Chantier Adulte Chantier - Corps Européen de Solidarité

Nombre de volontaires : 12

Il n'y a pas de frais à régler pour ce type de projet. Nous vous proposons en revanche d'adhérer à l'association afin de soutenir nos actions

Code projet : SJ/ESC82
Ajouter à ma sélection

Description

Arzeliers est un ancien village qui date du XIIe siècle qui était habité par pas moins de 1000 habitant.e.s qui étaient dispersé.e.s dans des fermes alentours ou regroupés près du Château. C’est au XVIIe siècle qu’il a été définitivement abandonné après avoir subi pillage et incendie un siècle plus tôt au cours des guerres de religion. Aujourd’hui et depuis 2013, la commune de Laragne Montéglin propriétaire des ruines du site en partenariat avec le Parc Régional des Baronnies Provençales et l’association Les Villages des Jeunes ont mis en place des chantiers de préservation et de valorisation du château et de la chapelle. Votre action s’inscrira en accord avec l’objectif 12 de développement durable (ONU) en faveur de la consommation et la production durable.

La localisation

Arzeliers est à proximité de la ville de Laragne Montéglin, au sud du département des Hautes-Alpes.

La gare la plus proche

Laragne Montéglin. Vous pourrez arriver en train depuis Grenoble ou Marseille. Le covoiturage est également possible car Laragne est sur l’axe routier entre Grenoble et Marseille.

L'aéroport le plus proche

Aéroport de Marseille Provence

Travail

Vous avez envie d’apprendre des techniques anciennes de maçonnerie et de découvrir l’utilisation de matériaux anciens et écologiques ? Cette année, nous continuerons de travailler à la protection d’anciennes habitations à proximité du château. Dans le but de préserver ce patrimoine et ces vestiges, nous utiliserons les matériaux utilisés d’antan, à savoir, le plâtre. Nous allons collecter le plâtre sur place, et le cuire (grâce à un four construit sur place), afin de le réutiliser dans les maçonneries. Tout cela, avec l’aide de l’encadrant.e technique qui sera là pour transmettre ses savoirs! Attention, ça muscle les bras ! Nous utiliserons, parfois un échafaudage, pour le travail en hauteur. Le travail représente 30h par semaine, les soirées et week-end sont libres pour les activités que vous choisirez d’organiser ensemble.

Logement & nourriture

Vous serez logé.e.s au camping Montéglin à 5km du site d’Arzeliers que vous rejoindrez chaque jour à l’aide d’un véhicule mis à disposition. Vous serez logé.e.s sous tente individuelle fournie par nos soins. Un bungalow sera à disposition pour cuisiner et un barnum permettra au groupe de se retrouver pour partager les repas, faire des jeux… Vous participerez à tour de rôle aux différentes missions de la vie quotidienne selon un planning que vous définirez avec l’équipe d’animation. Par exemple : veiller à la propreté campement, élaborer les menus et faire les courses (produits locaux privilégiés), préparer les repas pour le groupe (végétarien, végan et autres régimes alimentaires spécifiques possibles), organiser les loisirs et les sorties. Le repas du midi sera froid car pris sur le site du chantier. Prévoyez un matelas de sol, un bon duvet (les nuits peuvent être fraîches) et un oreiller si vous le souhaitez.

Emplacement & temps libre

Vous profiterez de l’environnement naturel du Laragnais et notamment des nombreux lieux de baignade très facilement accessibles, comme les gorges de la Méouge ou du Riou. Vous aurez le loisir de randonner dans les massifs environnants et pourrez vous initier à de nombreux sports de montagnes (viaferrata, escalade, etc.)