Durant les mois de janvier et février, les volontaires du REV ont développé différents ateliers pédagogiques dans le centre de loisirs pour enfants de la ville de Vauvert. Les ateliers ont été réalisés avec des enfants entre 6 et 10 ans. Les volontaires ont mis en lumière des valeurs telles que la tolérance ou le multiculturalisme, en profitant de l'expérience internationale qu’elleux-mêmes mènent au sein de notre organisation dans le sud du pays.
Pour cela, au cours des différentes séances avec les enfants, elles/ils ont montré des jeux typiques de leur pays d'origine, étudié les droits de l'enfant ou appliqué des méthodes d'enseignement non formelles à travers le théâtre forum où elles/ils ont révélé différentes situations de discrimination que les enfants avaient la possibilité de changer. L'idée est de montrer que parfois nous avons et partageons beaucoup plus en commun que nous ne le pensons, et les mêmes idées ou habitudes qui existent en France, existent également de manière similaire ou sous un autre nom dans des endroits aussi divers que la Colombie ou la Biélorussie. Au final, il y a bien plus qui nous unit que ce qui nous sépare, et c'était l'idée qu'elles/ils voulaient transmettre.
En plus, les volontaires ont été très bien accueilli.es, tant par le personnel académique du centre que par les enfants eux-mêmes qui se sont montrés toujours très curieux.se ainsi que très ouvert.e.s d'esprit, ce que nos volontaires ont apprécié positivement. En attente d'autres possibles collaborations qui pourraient survenir à l'avenir, pour les volontaires, ça a été une expérience gratifiante où elles/ils ont pu valoriser davantage l'impact culturel de leur parcours enseigner quelque chose à ces enfants, pour contribuer à la paix sociale.
Le projet Jeunesse et Nature est un moyen pour Solidarités Jeunesses de sensibiliser les jeunes de 12 à 18 ans aux enjeux de la protection de la biodiversité, ainsi que de leur donner les moyens d'agir dans les lieux et territoires où notre association est présente.
Solidarités Jeunesses, en tant qu’association d’éducation populaire oeuvrant quotidiennement à la construction de la paix, de la mixité sociale et de la compréhension interculturelle, condamne fermement la montée de l’extrême droite.
En début d'année 2022, une nouvelle guerre a éclaté en Europe, à quelques milliers de kilomètres de chez nous. Le 24 février, date qui va pour toujours marquer l’esprit des Ukrainien·ne·s qui ont dû pour beaucoup quitter leur pays et leurs familles, les troupes russes ont attaqué l’Ukraine et notamment les civil·e·s.