Les volontaires du REV à Vauvert : échange interculturel avec des enfants

Les volontaires du REV à Vauvert : échange interculturel avec des enfants

Durant les mois de janvier et février, les volontaires du REV ont développé différents ateliers pédagogiques dans le centre de loisirs pour enfants de la ville de Vauvert. Les ateliers ont été réalisés avec des enfants entre 6 et 10 ans. Les volontaires ont mis en lumière des valeurs telles que la tolérance ou le multiculturalisme, en profitant de l'expérience internationale qu’elleux-mêmes mènent au sein de notre organisation dans le sud du pays.

Pour cela, au cours des différentes séances avec les enfants, elles/ils ont montré des jeux typiques de leur pays d'origine, étudié les droits de l'enfant ou appliqué des méthodes d'enseignement non formelles à travers le théâtre forum où elles/ils  ont révélé différentes situations de discrimination que les enfants avaient la possibilité de changer. L'idée est de montrer que parfois nous avons et partageons beaucoup plus en commun que nous ne le pensons, et les mêmes idées ou habitudes qui existent en France,  existent également de manière similaire ou sous un autre nom dans des endroits aussi divers que la Colombie ou la Biélorussie. Au final, il y a bien plus qui nous unit que ce qui nous sépare, et c'était l'idée qu'elles/ils voulaient transmettre.

En plus, les volontaires ont été très bien accueilli.es, tant par le personnel académique du centre que par les enfants eux-mêmes qui se sont montrés toujours très curieux.se ainsi que très ouvert.e.s d'esprit, ce que nos volontaires ont apprécié positivement. En attente d'autres possibles collaborations qui pourraient survenir à l'avenir, pour les volontaires, ça a été une expérience gratifiante où elles/ils  ont pu valoriser davantage l'impact culturel de leur parcours enseigner quelque chose à ces enfants, pour contribuer à la paix sociale. 


Partager cet article: