Retours sur l'Assemblée Générale 2024

Solidarités Jeunesses Réaffirme ses Orientations lors de son Assemblée Générale Annuelle

Solidarités Jeunesses, un mouvement engagé dans la promotion de la solidarité internationale et de l'éducation populaire, a tenu son Assemblée Générale (AG) annuelle les 27 et 28 avril derniers. Cet événement majeur a rassemblé 80 personnes (Salarié·e·s, élu·e·s militant·e·s, bénévoles, volontaires, membres du CA, curieux·ses, etc.) offrant un espace précieux d'échanges et de réflexions pour le mouvement.

L'AG de Solidarités Jeunesses est fondamentale car elle donne l'occasion aux membres du mouvement de se réunir et voter les rapports. Cette année, le but était de réexaminer et de redéfinir les orientations stratégiques pour les années à venir. Au cours de ces deux jours intensifs, les participants ont travaillé sur ces dernières, les soumettant ensuite au vote.

 

Les orientations représentent les grandes lignes directrices pour les sept prochaines années de travail. Lors du conseil du mouvement de 2023, les membres ont identifié cinq orientations clés à valider. 

Voici un aperçu des cinq orientations discutées :

1. Environnement : Mettre l'accent sur les chantiers internationaux comme des espaces éducatifs et d'engagement politique, contribuant à rendre le monde habitable et favorisant la réflexion sur les valeurs et l'apprentissage politique.

2. Politique : Renforcer l'indépendance financière et immobilière du mouvement pour garantir sa pérennité et son autonomie.

3. Partenaires : Développer et diversifier les domaines d'activité du mouvement en collaborant avec des partenaires tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales.

4. Richesses Humaines : Affirmer que le travail au sein de Solidarités Jeunesses est émancipateur pour les individus, favorisant leur développement personnel et leur engagement citoyen.

5. Instances : Incarner un modèle alternatif de gouvernance collective, reflétant les valeurs de solidarité et de démocratie participative.

Nous prenons de remercier chaleureusement toutes les personnes présentes, avec des mentions spéciales pour Les Villages des Jeunes qui ont contribué à l'accueil, aux repas délicieux préparés par Du beurre dans les épinards et Chez Bernie et à l'ambiance musicale enjouée par Les louves du Groove.

Finalement, un grand bravo à Nils et Martin pour l'organisation. Nous sommes enthousiastes de vous retrouver tous·tes l'année prochaine pour poursuivre cette dynamique de solidarité et de partage !

Vous souhaitez avoir un aperçu de ce que donne un week-end avec Solidarités Jeunesses ? Regardez notre vidéo recap !


Articles Liés

Agir, partager, VOTER : Ensemble pour une cuisine naturelle et engagée en Occitanie !

 

Votez pour une cuisine collective éco-responsable ! Le REV, délégation de SJ en Occitanie, rénovera la cuisine du Mont-Lozère pour une alimentation en phase avec la nature. Chaque vote compte pour un impact positif sur le climat et notre communauté.
Voir plus

Mobilisons-nous contre les fascismes

 

Solidarités Jeunesses, en tant qu’association d’éducation populaire oeuvrant quotidiennement à la construction de la paix, de la mixité sociale et de la compréhension interculturelle, condamne fermement la montée de l’extrême droite.
Voir plus

Soirée projection-débat : "Derrière les bonnes intentions"

 

Solidarités Jeunesses est un Mouvement d'éducation populaire dont l'une des actions principales est le volontariat international. Nous sommes partenaires depuis 2022 du projet Decolonise !, coordonné par le Comité de Coordination du Service Volontaire International (CCSVI) et financé par l’Union européenne.
Voir plus