Sylvie a été la participante d'une formation internationale sur l'activisme local pour lutter contre le réchauffement climatique et promouvoir un mode de vie durable.
Cela a été organisé par ICJA du 22 au 29 juillet 2024 en Allemagne à Jugendhof Bessunger Forst, dans la forêt de Bessunger.
"J’étais la seule Française, les autres participants venaient de Géorgie, Ukraine, Arménie, Roumanie, Espagne, Turquie, Serbie et Estonie.
L'objectif principal de cette formation était de montrer comment l'activisme local peut avoir un impact contre le réchauffement climatique et en faveur d’un mode de vie durable.
Nous avons participé à de nombreux ateliers, et nous avons également eu l’occasion de visiter des lieux où des personnes inspirantes sont engagées pour la planète.
Ainsi, nous avons visité le rainforest centre "Centre for Global Sustainability, où nous avons été sensibilisés sur la protection des forêts primaires. Un guide nous a amenés dans la forêt afin de nous montrer comment mesurer un arbre ou encore, comment repérer les traces de certains animaux.
Nous avons également visité un jardin partagé à Francfort, où des particuliers se battent afin de préserver cet espace de permaculture au milieu de la ville.
En tant que végétarienne, j’ai beaucoup apprécié les ateliers sur une alimentation équitable et durable, par exemple « Food Justice »
Nos journées étaient également rythmées par la vie en communauté. Nous dormions sur place, dans des dortoirs. Nous cuisinions ensemble notre nourriture, nous nous assurions de l’entretien de la maison. Des activés qui renforcent les liens.
J’ai fait de magnifiques rencontres. Nous avions tous apporté de la nourriture de nos pays afin de la faire découvrir aux autres. J’ai découvert des aliments et des produits que je ne connaissais pas. C’est un souvenir que je garderai précieusement."