Be The Change: quinze jours pour se former à distance à la gestion de conflit

bethechange


Solidarités Jeunesses vous propose de participer gratuitement à son cours en ligne Be The Change, du 13 au 30 novembre 2020. Deux semaines pour découvrir et pratiquer différents outils de gestion de conflits.

Un cours en ligne sur la gestion de conflit, qu’est-ce que c’est ?

Ce cours vous invite à explorer la notion de conflit et à acquérir, en les expérimentant, des techniques utiles, mêlant des méthodes universitaire, des outils de l’éducation populaire, du théâtre forum et de la vidéo participative. Vous pourrez découvrir le rôle de la communication dans la gestion de conflits mais aussi examiner votre propre rôle dans la facilitation de processus de gestion ou de “transformation” de conflits ou encore vous approprier les principes de la médiation de conflits.

Quel est le programme? 

Le cours sera ouvert du 13 novembre au 30 novembre 2020.

Chaque webinaire abordera un nouveau thème et vous serez accompagné dans cette aventure par la formatrice Laëtitia Barbry sur un programme hebdomadaire en 2 temps:

1) Deux webinaires de 45 minutes en matinée

2) Trois jours pour réaliser chez vous les différentes activités et discuter de votre expérience sur le forum en ligne (prévoir environ 1 heure)

Laetitia Barby est facilitatrice, formatrice et médiatrice de conflits indépendante qui travaille avec des publics divers, ayant toujours à cœur de favoriser l'expression et la participation de tous et toutes. Sensibilisée et formée à la Communication Non Violente de Marshal Rosenberg depuis 2011 elle propose des interventions et formations sur la gestion de conflits, la médiation et la communication bienveillante. Elle s'est spécialisée dans les conflits interculturels.


Qui peut participer ?

Ce cours est gratuit. Il s’adresse à des travailleurs·uses jeunesses, des animateurs·rices de chantiers, des volontaires et des administrateurs locaux et il est ouvert à toute personne intéressée par la gestion de conflits.

Pour s'inscrire, contactez Anne à l’adresse suivante : exchanges@solidaritesjeunesses.org

----

"Be the Change est un projet européen transdisciplinaire. L'objectif principal est de renforcer la culture de la paix en travaillant sur la gestion de conflits à travers l’utilisation de méthodes participatives et d’approches variées, telles que la vidéo participative et le théâtre de l’opprimé. Les formateurs, issus de différents secteurs, construisent un parcours de formation en vue de renforcer la pratique, les compétences sociales et la posture de travailleurs jeunesse face à des conflits et de travailler à la transformation de ces conflits en opportunités d’apprentissage et de capacitation.


 Cofinancé par le programme AMIF de l'Union européenne