Decolonise volunteering

decoloniseColour

Le projet “Decolonise” réunit depuis 2022 dix organisations opérant dans le champ du volontariat international. Son objectif est de mieux comprendre les dynamiques de pouvoirs et les obstacles qui sont en jeu lors de l’organisation de projets de volontariat international. Alors qu’en Europe le volontariat est reconnu dans plusieurs pays, les organismes non-Européens ont souvent du mal à faire reconnaître le travail qu’ils réalisent. Alors que de nombreux volontaires du Nord Global se rendent dans le Sud Global pour faire du volontariat, il n’y a que très peu d’opportunités pour les volontaires du Sud Global de réaliser un volontariat à l’étranger, notamment dans le Nord.

Le projet “Decolonise!” vise donc à construire un mouvement de SVI (= Service Volontaire Européen) plus inclusif, divers et respectueux de l’environnement. En questionnant les valeurs, les pratiques et les structures existantes, les partenaires formulent des propositions innovantes qui prennent en compte les réalités locales et une distribution plus équitable des ressources, tout en prenant en compte la crise climatique actuelle.

Le projet “Decolonise!” est coordonné par les réseaux internationaux CCSVI et ICYE. Les partenaires sont : Solidarités Jeunesses (France), SCI (Belgique), Grenzenlos (Autriche), IBO (Italie), Fundacion SES (Argentine), ICYE Finland (Finlande), VIN (Népal) et ZWA (Zimbabwe).