Young Activists Communicating Peace (Germany)

Début de l'événement : 15-08-2022
Fin de l'événement : 22-08-2022

Young Activists Communicating Peace 15.08.2022 - 22.08.2022

Une formation internationale pour ceux qui sont impliqués dans le travail avec les jeunes et qui veulent apprendre et expérimenter le travail concret pour la paix à un niveau international !

Lieu : Sievershausen, près de Hanovre, Allemagne

Âge : 18 ans et plus

Langue : Anglais

Êtes-vous intéressé par une qualification en matière de paix et de résolution des conflits au niveau personnel et sociétal ?

Vous trouvez passionnant de promouvoir la paix et l'amitié internationale parmi les jeunes, même s'ils viennent de pays en guerre ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'application de la communication non violente et de l'analyse transactionnelle ?

Vous souhaitez développer vos compétences personnelles avec d'autres animateurs de jeunesse?

Souhaitez-vous recevoir par la suite une reconnaissance officielle de votre participation à cette expérience d'apprentissage ? (Passeport Jeunesse pour plus d'informations).

Dans ce cas, nous sommes impatients de recevoir votre inscription !

Ces dernières années, nous avons observé une radicalisation croissante des communications publiques et une augmentation des discours haineux sur les médias sociaux. L'actualité et les médias sociaux sont dominés par une escalade et un langage polarisant. Des acteurs nationalistes, antidémocratiques et racistes menacent la cohésion sociale dans le monde entier avec des fake news ciblées. Cela est devenu de plus en plus clair au cours des 10 dernières années et a atteint un nouveau niveau depuis que les troupes russes ont envahi l'Ukraine : la démocratie et la paix sont menacées dans le monde entier.

Avec cette formation, qui s'inscrit dans le cadre du projet à long terme "Young Activist for Peace", nous souhaitons vous rappeler qu'en tant qu'êtres humains, nous nous caractérisons également par notre capacité à communiquer avec succès, à coopérer, à faire preuve de compassion et à agir de manière solidaire. Nous pensons que la capacité à communiquer avec succès est la clé d'une meilleure compréhension et appréciation de l'autre et contribue à une société plus pacifique.

La formation vise à offrir la possibilité de développer des connaissances en apprenant et en se produisant. Nous sommes inspirés par les questions suivantes :

  • Quels concepts nous aident à comprendre et à traiter les conflits interpersonnels et sociaux ?
  • Comment mes expériences personnelles de la violence façonnent-elles mes pensées et mes actions dans les conflits, en général et au vu de la guerre actuelle en Ukraine ?
  • Comment est-il possible de communiquer pacifiquement au lieu de s'intensifier et comment pouvons-nous mettre cela en œuvre dans notre travail avec les jeunes ?
  • Comment reconnaître les fake news et la propagande dans la guerre menée par les médias et les remplacer par des exemples positifs ?
  • Comment pouvons-nous contribuer à une communication pacifique dans le discours public ?

Nous sommes heureux que Christoph Pinkert soit le formateur cette année. Il est formateur, conférencier et superviseur expérimenté en matière d'éducation à la paix, de gestion des conflits ainsi que de leadership et de développement organisationnel, dont les réalisations sont reconnues au niveau international. Au cours de la formation, il combinera les concepts théoriques avec leur mise en œuvre pratique pour parvenir à une résolution non violente des conflits.

La participation de participants ukrainiens ainsi que la communication en ligne avec des jeunes russes sont prévues.

Faites partie de la communauté internationale qui œuvre pour la paix et un monde sans discrimination !

Sont invités deux participants de l'UE et des pays voisins de chaque partenaire. Une certaine expérience dans le domaine de la jeunesse ou de l'éducation politique non formelle est requise. Vous êtes invités à utiliser les expériences et les résultats de ce projet dans votre propre travail.

Conditions de participation et contact

  • Date d'arrivée : 15.08.2022 dans l'après-midi
  • Date de départ : 22.08.2022 après le déjeuner
  • Lieu : Sievershausen (Allemagne)
  • Âge : 18+ (pas de limite supérieure)
  • Langue de travail : Anglais
  • Expérience préalable : vous devez avoir une certaine expérience dans l'organisation d'activités d'apprentissage non formel pour les jeunes ou d'éducation politique.

L'organisation hôte de cette offre organisera l'hébergement et couvrira les frais d'hébergement et de nourriture.

Les frais de participation sont de 40 euros pour les résidents de l'UE et de 20 euros pour les résidents hors UE. D'autres frais peuvent être facturés par votre organisation d'envoi.

Le remboursement des frais de voyage est calculé selon le tarif forfaitaire du programme ERASMUS +.


 

Télécharger PDF