Séminaire : Laissons les jeunes être acteur·rice·s de leur propre vie

Début de l'événement : 14-11-2021
Fin de l'événement : 21-11-2021

PROJET

Ce séminaire vise à réunir des professionnel·le·s du secteur de la jeunesse afin de partager leurs problématiques professionnelles avec les concepts d'inclusion sociale des jeunes dans différents contextes socioprofessionnels. L'idée est de les faire discuter et découvrir des méthodes d'expression théâtrale pour considérer la pratique culturelle comme un outil de socialisation pour les jeunes. Chaque atelier sera animé par des professionnel·le·s du théâtre.

OBJECTIFS

- Permettre la rencontre interculturelle entre les participant·e·s
- Comprendre l'intérêt de l'utilisation du théâtre pour l'autonomie et la conscience sociale et culturelle des jeunes
- Développer et acquérir des compétences d'expression théâtrale
- Intégrer les méthodes d'expression théâtrale dans la pratique professionnelle
- Développer des connaissances sur la dynamique de groupe et les questions liées à l'intégration des jeunes dans la société.

PARTICIPANTS

France (pays d’accueil), Autriche, Estonie, Grèce, Italie, Slovaquie, Espagne

Chaque organisation partenaire doit identifier 2  participant·e·s qui sont impliqués dans des activités avec ou pour les jeunes (mobilité, éducation, projet jeunesse, employabilité...).
Il y aura 2  participant·e·s par pays et 4 français, soit 16  participant·e·s au total.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates: du dimanche 14 novembre au dimanche 21 novembre 2021 - Pendant 6 jours (dont 2 jours de voyage)

Lieu: Au centre d’accueil international “La Maison des Bateleurs”, association du Mouvement national de Solidarités Jeunesses (17130 – Montendre, Nouvelle Aquitaine, France)

Hébergement: Les  participant·e·s seront hébergé·e·s dans une maison typique de la région rénovée dans le cadre de projets de volontariat. Depuis 1995, "La Maison des Bateleurs" est un centre d'accueil pour les volontaires internationaux·ales. L'organisation accueille environ 8 volontaires par an. Les  participant·e·s auront donc l'occasion de passer du temps, de vivre et de partager des repas avec eux/elles.

Les participant·e·s seront logés dans 2 dortoirs de 8 personnes avec des lits superposés. Il y a une salle de bain commune avec douches et toilettes.


Pour plus de info contacter: accueil@bateleurs.fr

 

Télécharger PDF