Le projet MediAfrica a été créé suite au constat partagé par plusieurs associations européennes et africaines d’une forte baisse de la participation à des volontariats internationaux, notamment en Afrique.
En cause les représentations de l’Afrique diffusées par les médias de masse ces dernières années (crise, pauvreté, insécurité) qui ont renforcé des stéréotypes dissuadant les volontaires de partir.
Round Trip Volunteering
Afin d'inciter la participation sur les chantiers en Afrique, les acteurs du projet MédiAfrica ont
finalisé en Juillet dernier un web-documentaire participatif : Round Trip Volunteering.
A travers lui, embarquez pour un voyage au cœur du volontariat international, loin des clichés, et en compagnie
des acteurs qui font vivre ces projets au Togo, en Belgique, en Ouganda ou encore en Tanzanie !
Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec deux associations locales indiennes, RUCHI et FSL afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieux en Inde.
Les chantiers du Corps Européen de Solidarité (CES) offrent une opportunité unique pour les jeunes de s'engager dans des projets d'utilité publique financés par l'Union Européenne. Les coûts d'inscription, de transport, d'assurance et de séjour sont couverts, et les volontaires bénéficient même d'un petit budget de poche. Pour participer, il faut être âgé entre 18 et 30 ans, avec une possibilité d'inscription dès 17 ans, à condition d'avoir 18 ans au début du projet.