VEIL-CORPS : un projet européen de solidarité

Le VEIL-CORPS, c'est un projet ambitieux de deux ans, financé par l'Union européenne grâce au Corps Européen de Solidarité (CES). Ce programme a pour but de créer des expériences d’apprentissage inclusives pour tous·tes, tout en mettant l'accent sur l'échange interculturel, la solidarité et l'engagement civique partout en Europe.

Le projet VEIL a réuni des participant·e·s venu·e·s de huit pays différents (Allemagne, Estonie, Grèce, Espagne, France, Italie, Portugal et Ukraine) dans l’objectif de promouvoir et soutenir l’ancrage de communautés locales en Espagne, Italie, Portugal et Grèce. Cela s’est fait à travers la réalisation de plusieurs projets de volontariats courts qui ont permis de renforcer l'action des centres de jeunesse, ont rendu les communautés locales plus fortes face au changement climatique, et ont encouragé l'inclusion sociale via des projets locaux. Au total, ce sont plus de 200 volontaires, réparti·e·s en 20 équipes au top, qui se sont lancé·e·s dans cette aventure !

En Espagne, l'aventure VEIL-CORPS a eu lieu à plusieurs endroits, offrant des expériences variées aux volontaires. A grenade, certain·e·s volontaires ont été accueilli·e·s par l'association Las Niñas del Tul. Pendant deux semaines, le programme a été: soutien scolaire pour les jeunes du coin et organisation d'activités culturelles d'été. Résultat : des rencontres inoubliables avec les locaux et des liens forts tissés entre les volontaires pendant les visites de cette ville emblématique.

D'autres volontaires ont pris la direction de la petite ville de Penáguila, nichée dans l'arrière-pays valencien. Encadré·e·s par l'organisation locale « De Amicitia », ils/elles ont mis la main à la pâte pour restaurer et préserver le patrimoine historique de la ville, et ont organisé des temps d'activité avec des personnes âgées d'une maison de retraite locale. Ça a été l'occasion pour elleux de se consacrer à des tâches ayant un impact durable sur la communauté et son environnement. Meriem, volontaire française ayant participé au projet témoigne : “Ma partie préférée a été d'organiser des jeux à la maison de retraite auprès des personnes âgées, en leur faisant des activités et en parlant avec elles en espagnol. Ce que j'ai apprécié, en plus de pratique mon espagnol, ça a surtout été de leur avoir données le sourire”.

Le projet VEIL-CORPS a aussi permis aux volontaires d’aller en Italie, dans deux cadres différents. A Palerme, en Sicile, les volontaires ont passé du temps à aider et accompagner les enfants locaux, en organisant des activités éducatives et ludiques. Mélina, une volontaire française qui a participé à l'aventure, témoigne ainsi : son anglais s'est beaucoup amélioré et elle a pu « créer du lien avec les habitants de Palerme ainsi qu'avec les autres volontaires ». Pour Mélina, «S'occuper des enfants et organiser des activités avec eux a été une expérience humaine et enrichissante qu'elle n'oubliera pas».

Pendant ce temps, plus au nord, d’autres volontaires ont eu la chance de découvrir Voltri, juste à côté de Gênes. Un chantier unique les y attendait, proposé par l'organisation « IBO Italia ». La mission se déroulait dans deux fermes sociales et écologiques : Tutti giù per terra et La Tabacca. Deux volontaires français ont participé à cette aventure, dont Mars, qui partage son retour :
"Le but de ce chantier était de promouvoir l'engagement civique, l'inclusion sociale au sein de deux fermes écologiques et sociales attenantes à Gênes. La première accueille des crèches et des écoles de la région, organisant des repas pour les classes d'élèves. La deuxième remplissait un nombre conséquent de missions locales: production agricole, évènements locaux, messes catholiques pour les pratiquants (qui n'ont pas accès à une église), etc. J'ai appris beaucoup de choses car c'était ma première expérience de travail dans des fermes. On a pu faire beaucoup d'activités: partager de la musique, assister à des festivals de musique, cuisiner avec la communauté locale. J'ai appris plein de choses de la vie rurale. Cette expérience m'a complètement sorti de mon rythme de vie. C'était très enrichissant."

Au Portugal, les volontaires sont parti·e·s à Amarante. Ils/elles ont été accueilli·e·s par l'organisation locale Aventura Marão Clube. Leur mission ? Créer un projet artistique : concevoir et peindre une fresque murale en collaboration avec les habitants. Deux volontaires françaises, Maryem et Clara, ont participé à cette belle aventure et vous racontent leur ressenti :
Maryem : "Ce voyage à Amarante, au Portugal, a été ma toute première expérience de volontariat à l'étranger et je peux dire avec certitude que ce ne sera pas la dernière. Notre mission principale était de réaliser une grande fresque murale au centre ADESCO, accompagnés de volontaires long-terme et des membres de la Casa da Juventude. Ce projet m'a profondément marquée. Il m'a donné confiance en moi, m'a ouvert à de nouveaux horizons, et m'a donné envie de poursuivre dans cette voie du volontariat international. C'était une aventure humaine, artistique et collective que je n'oublierai jamais."

Clara : "Mon expérience au Portugal a été très enrichissante socialement et humainement. Nous étions un groupe de jeunes femmes et la dynamique était emprunte d'une volonté de solidarité féminine composée de personnalités et de nationalités différentes. Concernant la mission, nous avons pris beaucoup de plaisir à peindre ce mur pour les enfants et répondre à leurs demandes. Je recommande vivement une telle expérience à ceux qui souhaitent effectuer un projet sous le soleil du Portugal."

Pour finir ce tour d'Europe solidaire, l'équipe VEIL-CORPS a posé ses valises en Grèce, à Athènes. Le projet a été lancé en collaboration avec SCI Hellas. Le but ? Faire découvrir le projet Bala Patisia aux habitant·e·s d'Athènes. Les missions étaient très variées : de la recherche historique pour tout savoir sur ce lieu aux rencontres avec les membres du club local. Le clou du projet fut l'organisation d'une grande journée de festivité pour la communauté, avec plein d'activités : cinéma en plein air, repas partagé, et des animations autour du sport, de l'interculturalité et de l'inclusion.

En mobilisant plus de 200 volontaires, le projet VEIL-CORPS a pu montrer la force de l'engagement civique européen qui s’exprime à travers des thématiques de projets multiple : de la préservation du patrimoine en Espagne et en Italie, à l'éducation des jeunes et la création artistique au Portugal et en Grèce.

Cette initiative a été un puissant catalyseur d'échanges interculturels, forgeant des liens solides et offrant à chaque participant une expérience de vie significative qui, on l'espère, vous donnera envie de vous lancer à votre tour avec les projets européens !


Articles Liés

Le rapport d'activité 2023 est en ligne

 

Découvrez le rapport d'activité de l'année 2023
Voir plus