En mars de cette année (2025), Soazic BACHELET, bénévole au sein du Secrétariat National de Solidarités Jeunesses a eu l’occasion de participer à une formation pour approfondir ses capacités en tant que formatrice : Training of Trainers (ToT) - Planet beyond boundaries : Navigating youth projects in times of transformation. Organisée par l’association allemande Kreisau Initiative, la formation s’est déroulée au cours d’une semaine dans le charmant village de Krzyzowa en Pologne. Au cours de cette semaine, Soazic à eu l’occasion d'aborder la question de comment s'engagent les jeunes dans le sujet du changement climatique à travers différentes méthodes d’éducation non formelle. Poursuivez la lecture pour découvrir son témoignage.
“Cette formation s’est déroulée du 22 au 28 mars 2025 à Krzyzowa, un village de Pologne situé à environ 50km de la ville de Wroclaw. Le village de Krzyzowa fort de valeurs symbolique et historique, a autrefois fait partie de l’Allemagne et a permis le regroupement de résistants allemands pendant la 2nde Guerre Mondiale. Nous avons ainsi pu échanger entre participants venant d’Allemagne, de France, d’Espagne, de Pologne, Belgique, Italie, Serbie et Turquie sur les défis et challenges socio-écologiques autour de la jeunesse avec un focus sur le concept des limites planétaires.
À travers de nombreuses activités d'Éducation Non Formelles, nous avons pu aborder la crise climatiques sous différents angles. Une des activités les plus appréciées ‘’Le Musée des Objets’’ nous a permis de partager expériences locales et culturelles à l’aide d’objets et de photos venant des pays d’origine des participant·es.
Nous avons eu également la possibilité d’expérimenter diverses méthodes pédagogiques durant l’atelier proposé par le centre Ecocentrum de Wroclaw via le ‘’Storytelling’’ et d’autres outils interactifs afin d’aborder la situation géopolitique mondiale.
De plus, les contributions des participant·es lors de l’Open Space et des activités de déambulation ont permis d’enrichir nos réflexions sur l’engagement des jeunes dans la lutte climatique.
Comment encourager et convaincre la jeunesse de l’urgence autour des enjeux climatiques ? Quelles sont les méthodes et outils que nous pouvons utiliser pour rendre le sujet du changement climatique moins anxiogène et plus transparent ?”
Cette expérience fut un vrai enrichissement que ce soit sur le plan humain ou pédagogique. Aussi, je me sens très privilégiée d’avoir pu contribuer à cette formation et remercie chaleureusement l’association Kreisau Initiative de m’avoir permis d’y participer !”
Découvrez la fête de l'Europe à Paris le 13 mai, avec des débats, présentations de projets et un concert gratuit. Une journée de célébration, de découvertes et de rencontres autour de l'Europe.
Le 27 mars, une lecture collaborative du livre « Voracisme » pour explorer les liens entre la colonisation et les pratiques alimentaires,
Venez découvrir les outils pédagogiques de sensibilisation aux discriminations et violences sexistes, sexuelles et liées au genre créés par Solidarités Jeunesses et ses partenaires.