Découvrez les descriptifs des projets organisés par les délégations régionales de Solidarités Jeunesses et participez à une action concrète, solidaire et interculturelle !
Un chantier international, qu’est-ce que c’est ?
👩🏿👱🏼👩🏻🦱🧑🏾🦱 Un groupe de 8 à 15 volontaires venu·e·s du monde entier;
👷♀️ Encadré·e·s par des animateur·ice·s formé·e·s et un·e encadrant·e technique;
🛠 20 à 30 heures de travail par semaine sur des thématiques variées (environnement, rénovation, culture...);
💚 Un impact positif sur la communauté locale;
⛺️ Une vie collective enrichissante.
Ces projets sont ouverts à toutes et à tous, peu importe les origines, croyances, identités et orientations sexuelles.
Découvrez des techniques anciennes de rénovation, devenez bénévoles pour un festival de musiques actuelles, participez à la valorisation d’un site historique, … Les possibilités sont nombreuses, que ce soit dans un village voisin ou à l’autre bout de la France !
Vous avez peut-être la possibilité de faire valider cette expérience en tant que stage
auprès de votre école, renseignez-vous !
💶 Consultez ici les les conditions financières
🗳 Toute personne souhaitant partir en volontariat avec Solidarités Jeunesses doit adhérer à l'association. En adhérant, vous témoignez de votre intérêt pour les objectifs et valeurs de l'association. 👉 Adhésion en ligne
Vous êtes une structure socio-éducative et vous accompagnez un·e jeune dans son projet de volontariat ? Contactez Frédéric DENAT (sle@solidaritesjeunesses.org) pour avoir plus de renseignements.
L’histoire, la culture et les paysages d’Afrique du Sud vous intéresse ? Venez les découvrir d’une toute autre manière en participant à un projet de volontariat avec « South Africa Volunteer Work Camp Association (SAVWA) ». Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec cette association locale, SAVWA, afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets en Afrique du Sud. Alors pourquoi pas tenter l’aventure !
Chaque année, une soixantaine de volontariats sont organisés, dans le but de réaliser des projets d’utilité publique pendant 2 à 3 semaines. Durant ces chantiers regroupant entre 8 et 12 volontaires internationaux·ales des animateur·rice·s de groupe et techniques sont présent‧e‧s afin d’encadrer les volontaires. Animation de la vie quotidienne, gestion de groupe, lien avec la population locale, on ne compte plus les différentes cordes aux arcs des animateur‧rice‧s.
Le voyage peut souvent être la partie la plus polluante d'une expérience de volontariat. C'est pourquoi nous te proposons des projets pour partir en volontariat en limitant son émission de CO2