Si vous souhaitez surmonter votre peur de rencontrer de nouvelles personnes, d'essayer de nouveaux plats, d'aider ceux qui en ont besoin ou de parler une langue étrangère, alors qu'attendez-vous ?
La République d'Indonésie est un pays d'Asie du Sud-Est et le plus grand État archipélagique au monde. Répartie sur de nombreuses îles, l'Indonésie se compose de groupes ethniques, linguistiques et religieux distincts. Les Javanais constituent le groupe ethnique le plus important. Les cinq plus grandes îles sont Java, Sumatra, Kalimantan (la partie indonésienne de Bornéo), Papouasie (partagée avec la Nouvelle-Guinée) et Sulawesi.
Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années déjà avec une association locale, “Dejavato Foundation” afin de permettre à des volontaires français·e·s de participer à des projets longs en Indonésie.
A propos de Dejavato
Dejavato Foundation est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif qui a été fondée en 2005. Son objectif est d'être une organisation nationale et internationale de premier plan qui soutient la citoyenneté active par le biais du volontariat.
Ses objectifs sont :
Quels types de projets vous est-il possible de faire ?
Tous les projets moyen-long terme, c'est-à-dire mimimum 1 mois, sont ouverts aux volontaires dès 18 ans.
Les thématiques des projets sont : assister les professeur·e·s lors des cours avec des enfants ou des adolescents, soutenir les enseignant·e·s à l'université, animer des activités en maison de repos avec des personnes âgées, prendre soin des éléphants, aider à prendre soin et restaurer des temples. Vous contribuerez ainsi surtout au système éducatif, et participerez au développement social au niveau local en Indonésie.
Informations avant le départ
Visa : Les volontaires doivent être titulaires d'un visa électronique à entrée unique de type C-6. Les volontaires DOIVENT fournir tous les documents requis pour l'obtention du visa à Dejavato. En tant qu'organisation d'accueil, Dejavato est responsable de la gestion et de la demande du visa. Le visa à entrée unique ne peut être utilisé qu'une seule fois pour entrer en Indonésie. Les documents pour le visa doivent être envoyés 2 mois avant le début du projet à Dejavato, qui se chargera de faire la demande de visa en ligne via le canal de demande d'immigration. Dejavato fournira une lettre d'invitation au/à la volontaire pour la durée de son projet.
Logement : les projets sont sur les îles de Java, Bali, Sumatera, Sulawesi et Papua. Les volontaires sont logé·e·s chez l'habitant.
Frais : avant de vous inscrire nous vous conseillons de prendre connaissance des frais de participation et d'inscription ici. En effet, les volontariats hors Europe ne sont soutenus par aucun dispositif, et les associations partenaires reposent sur les volontaires pour soutenir leurs activités.
Et si jamais vous êtes intéressé·e·s par un autre projet en Asie ?
Nous avons des projets dans de nombreux pays, de l'Inde au Japon en passant par la Palestine et la Thaïlande, mais encore bien d'autres que vous pouvez retrouver sur notre site !
Ce volontariat est ouvert à toutes et tous, à partir de 18 ans. Il permet, sans condition particulière autre que la motivation, de s'engager sur un projet moyen ou long terme partout dans le monde.
En choisissant le volontariat, tu choisis d'être un militant pour le changement positif. Rejoins-nous et découvre comment chaque action compte dans la construction d'un monde meilleur.
L'OFAJ est une organisation franco-allemande dédiée à renforcer les liens entre jeunes des deux pays. En partenariat avec Solidarités Jeunesses, elle propose des chantiers de volontariat en France. Nouveauté intéressante : le « Deutschland-Ticket » à 49 euros par mois permet de voyager sans limite à travers l'Allemagne en train, bus et tramway, rendant ainsi les déplacements économiques et pratiques. Cette combinaison offre une opportunité unique d'explorer deux cultures tout en s'engageant dans des projets sociaux et environnementaux.