Organisé pour la première fois en 2015, le projet Katimavik aura lieu à nouveau cette année entre décembre et Juillet ! L’objectif du projet porté par Solidarités Jeunesses est de permettre à des jeunes avec moins d’opportunités de vivre une expérience d’engagement, de découvrir et d’expérimenter de nouvelles techniques, la vie en collectivité, la rencontre interculturelle, en France et à l’international, pendant sept mois.
Les participants, accueillis dans la délégations du Créneau, auront l'occasion de découvrir la mobilité en groupe et de manière individuelle en France dans plusieurs autres délégations de Solidarités Jeunesses, et en Autriche auprès de notre partenaire Grenzenlos, à Vienne.
Les volontaires vivront au rythme de la vie collective des lieux et participeront aux chantiers de volontaires organisés par les associations dans des domaines tels que la rénovation, l'environnement, la construction, l'animation.
Ce projet est soutenu par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en Ile de France et l'Agence Erasmus plus.
Solidarités Jeunesses vous propose de participer gratuitement à son cours en ligne Be The Change, du 13 au 30 novembre 2020.Deux semaines pour découvrir et pratiquer différents outils de gestion de conflits.
Chaque année, une soixantaine de volontariats sont organisés, dans le but de réaliser des projets d’utilité publique pendant 2 à 3 semaines. Durant ces chantiers regroupant entre 8 et 12 volontaires internationaux·ales des animateur·rice·s de groupe et techniques sont présent‧e‧s afin d’encadrer les volontaires. Animation de la vie quotidienne, gestion de groupe, lien avec la population locale, on ne compte plus les différentes cordes aux arcs des animateur‧rice‧s.