Le Créneau

Le Créneau déploie depuis 1993 son projet associatif au château des Prureaux, en pleine campagne, à Montcombroux-Les-Mines, dans l’Allier. Si le château et ses dépendances en imposent, ils demeurent avant tout un formidable outil de travail et d’expérimentations en tout genre, un support pédagogique privilégié pour la vie collective et la dynamique de chantier.

La vie de château

Au Créneau, les permanent.e.s salarié.e.s et les volontaires long terme, portent conjointement un projet ouvert et ancré sur son territoire. Les premier.e.s sont missionné.e.s par le Conseil d’administration et travaillent en équipe dans la transversalité, les second.e.s viennent de France ou de l’étranger, pour s’investir dans la réhabilitation du château et l’entretien du domaine, la rénovation du patrimoine local et ponctuellement dans l’accueil des personnes de passage.

De la matière

Même si la routine ça peut faire du bien, c’est tout de même agréable de faire bousculer le quotidien par l'interculturalité de la maisonnée, l’accent improbable du voisin, la visite attendue du livreur de patates ou une journée avec les anciens du village ! Ici, tout est fait pour que les jeunes, étonnant.e.s châtelain.e.s, s’impliquent dans la vie locale. En effet, différents partenariats leur permettent de découvrir, comme de se découvrir, au contact d’Auvergnat.e.s d’âges et d’horizons variés. Enfin, différents projets ponctuent les semaines et l’année des volontaires, comme par exemple la Foire du château, la tournée de Mister Carnaval, un défi lecture, les festivals Cinéma Nature ou Magma, ou encore le projet Parrainage.

Faut -il le vivre pour le croire ?

Voici l’histoire que l’on raconte et la réalité qu’on y trouve : un lieu où règne la bienveillance et l’entraide, un espace partagé où la peur de l’autre et les préjugés ne font pas long feu. Bref, une vie de château bien singulière !

Contact


Camille PETRUCCI - Déléguée régionale

04 70 99 60 35 - sj.auvergne@wanadoo.fr