«Deux mois incroyables dans une école artistique en Indonésie»

julie-en-indonesie-2

«Comment puis-je décrire ces deux mois incroyables passés en Indonésie? C’est compliqué de le faire en quelques mots.


Le projet avait lieu à la SMA II Ungaran, une école publique artistique (art Batik, danse, musiques traditionnelles…). J’ai été l’assistante d'une professeure de français et j’ai aidé les étudiants dans leur apprentissage de l’anglais et du français.


Ce projet était un réel échange culturel, de partage de nos différentes cultures et traditions et j’ai vécu deux mois chez une famille qui m’a gentiment accueillie.


C’était ma première expérience en tant qu’assistante pour des étudiants âgés de 15 à 18 ans. Ils étaient timides au début, je l’étais moi aussi, mais nous avons organisé plusieurs activités (jeux, visionnage de films, discussions) pour les motiver et ils ont fait beaucoup de progrès rapidement.


L’accueil des membres de l’équipe de l’école a été extraordinaire et j’ai pu participer aux différentes activités et assister aux cours donnés par les autres professeurs. Un des moments les plus marquants fut de participer au Festival Ungaran où les élèves ont dansé et joué de la musique. C’était incroyable!


Cette expérience m’a permis de découvrir un pays et sa population au plus près et je suis très heureuse d’avoir eu la chance de rencontrer des personnes si profondément humaines. Les liens que nous avons tissés ont été très forts et nous n’avons pu nous séparer qu’avec beaucoup d’émotion. Je garde de très beaux souvenirs de ces personnes qui m’ont beaucoup apporté et à qui j’ai aussi apporté. Une expérience de partage que je n’oublierai jamais.»


Julie, volontaire en Indonésie

Deux mois en Volontariat de Partenariat International