Des formations ou déformation ?


Solidarités Jeunesses propose des formations à ses salarié.e.s, volontaires, bénévoles actifs.ves et à toute personne intéressée par les thématiques portées par le mouvement Solidarités Jeunesses.

Il peut s’agir d’initiatives nationales ou de programmes européens que ce soit en France dans nos délégations régionales ou à l’international chez nos partenaires.

Les formations ont des thématiques très variées telles que : l’interculturalité, l’éducation populaire, l’accompagnement social, le développement durable, la gestion budgétaire ou encore des formations d’animation de chantiers.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous au 01 55 26 88 77 ou envoyez un mail à formation@solidaritesjeunesses.org et nous vous donnerons plus d’informations sur les formations disponibles. Nous sommes à l’écoute de vos demandes d’adaptation et/ou besoins spécifiques.      

DES FORMATIONS OU DÉFORMATION ?

Nous défendons une approche non-formelle de l’éducation. Cela se traduit sur le terrain par la mise en œuvre d’un apprentissage par expérimentations. Ainsi, nous accompagnons les parcours de nos volontaires, bénévoles et salarié.e.s en leur permettant de se former et de prendre du recul sur leurs pratiques. Nos formations sont des espaces de transmission et de partage qui s’appuient sur une pédagogie participative. Celle-ci mobilise des outils qui posent les conditions d’une démocratie au sein des groupes, qui permettent à chaque participant.e de trouver sa place et de mettre en partage sa vision, ses compétences.

Nous accordons une place importante à la formation de nos membres, tant sur le plan national qu’international, ce qui se traduit par la mise en place de formations qui mobilisent des moyens humains et financiers importants.