Animer un chantier


Entre juin et septembre, Solidarités Jeunesses organise des chantiers internationaux en région, au plus près des communautés locales.


Tu as envie de participer à une expérience humaine, riche, tout en réalisant un travail utile au développement local? Tu veux améliorer ta capacité à communiquer en anglais et pratiquer des langues étrangères? Tu es ouvert.e d’esprit et tu t’intéresses aux personnes de différentes cultures?


Deviens animateur.rice de chantiers internationaux en France !


Un chantier international c'est :


  • un groupe de volontaires de différentes nationalités réunis autour de la réalisation d’un travail concret, utile à la collectivité dans un cadre de découverte interculturelle,

  • une dynamique collective portée par le groupe, dans tous les moments partagés,

  • des rencontres et des échanges avec les habitant.e.s de la communauté d'accueil,

  • un projet immersif qui dure 3 semaines.


Les travaux peuvent porter sur différentes thématiques en fonction des besoins locaux : rénovation du bâti, protection ou mise en valeur de l’environnement, animation culturelle/artistique pour lesquels des connaissances et des compétences techniques sont requises.


À propos de ton rôle :

Tu seras chargé.e de l’animation de la vie du groupe d’adultes, volontaires français.es et étranger.e.s, venu.e.s participer au chantier. En binôme avec un.e autre animateur.trice, vous faciliterez l’organisation de la vie quotidienne et des activités durant le chantier. Vous serez force de propositions et vous permettrez au groupe de prendre des décisions collectivement.


Un.e animateur.trice de chantier international c’est :

  • un.e facilitateur.trice de l’interculturel qui crée du lien entre les volontaires internationaux mais aussi avec la population locale du village, du quartier ou de la ville d’accueil,

  • un.e gestionnaire engagé.e qui dynamise le groupe afin que chacun.e soit acteur de la gestion de la vie collective durant le séjour (choix des loisirs, hygiène du lieu d’hébergement, intendance, gestion du budget, etc.),

  • un.e militant.e d’éduc’ pop qui sait transmettre des valeurs d’égalité et de solidarité aux volontaires et aux habitant.e.s, valeurs portées par le mouvement Solidarités Jeunesses,

  • un.e médiateur.trice habile qui fait le lien entre les volontaires et l’encadrant.e technique, garantit la bonne mise en œuvre du chantier et la réalisation des objectifs qui y sont associés, tout en permettant à chaque volontaire de participer au chantier quelles que soient ses compétences.


    Lieux des chantiers :

    Nos chantiers sont organisés dans les régions où nos délégations sont implantées : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’azur, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.


    Prise en charge et valorisation :

      • frais d’hébergement, nourriture, frais de déplacements et forfait téléphone, valorisation des heures de bénévolat (sous forme de passeport bénévole ou attestation)

      • prise en charge des frais d’inscription à un futur chantier international avec Solidarités Jeunesses.


      Formation :


      Chaque année, un stage sur l’animation de chantiers est co-organisé par deux délégations de Solidarités Jeunesses en mai afin de permettre aux futur.e.s animateurs et animatrices de connaître la pédagogie de chantier et de participer, en immersion dans un village, à une action "type chantier". Les volontaires internationaux des deux délégations participent également à cette formation. Elle se déroule en deux temps :



      • une partie théorique, sur le travail et le rôle de l’animateur.trice,

      • puis une partie mise en pratique en condition quasi-réelle.


      Cette formation vous préparera à faciliter l’échange interculturel entre les volontaires internationaux et la population, à dynamiser le groupe et à organiser avec lui la gestion de la vie quotidienne.


      Profil :


      Tu as une expérience de volontariat, dans l’animation ou l’interculturel ? Des compétences techniques ? Et surtout l’envie de t’investir dans un projet collectif de développement local ? Envoie ta candidature (CV+LM) directement à la délégation concernée !


      À bientôt sur un chantier international !