VAGABONDAGES À L’ABBAYE DE CLAUSONNE 1

  • Court terme (1 à 3 semaines)
  • Le Saix - France

  • Rénovation
  • 16-05-2020 - 29-05-2020
  • 12 volontaires  |  18-90 ans
  • 0 de frais de participation Frais de participation qui reviennent directement à l'organisme d'accueil du projet et qui comprennent les frais d'hébergement, de nourriture et de coordination du projet.
  • Code projet: SJ03

Je m'inscris

 


Partager cet article:


Project Similaires:

 

RADIO ONDA D URTO 2Code projet: CPI17


02-04-2020 - 02-04-2020

Tibetan Culture & Social DevelopmentCode projet: RC-23/20


02-04-2020 - 02-04-2020

Higu 4Code projet: NICE-20-0515A


02-04-2020 - 02-04-2020

Description


Participer à la valorisation d’un site historique au cœur de paysages de montagne idylliques, ça vous parle ? Rejoignez-nous et venez découvrir l’Abbaye de Clausonne et son cadre naturel à 1140 mètres d’altitude ! C’est au XIIème siècle que l’Abbaye voit le jour. Après plusieurs périodes de destruction et de reconstruction au fil des siècles, au XXème siècle, elle devient un bâtiment agricole, qui sera abandonné dans les années 1950. C’est en 1994, que l’association des Amis de l’Abbaye de Clausonne est créée afin de conserver les vestiges de cette architecture exceptionnelle, sur un site exceptionnel. Dès lors, l’association a souhaité faire de ce lieu, un terrain de découverte, d’apprentissage et de savoir. Ainsi, tous les chantiers ayant eu lieux sont des projets de revalorisation et de confortement de ce site.

illustration

Travail
Vous avez envie d’apprendre des techniques anciennes de maçonnerie ? L’utilisation de matériaux anciens et écologique ? Cette année, nous travaillerons à continuer la maçonnerie en pierre, sur l’ancienne bergerie, afin d’en faire, dans quelques années, un local pour cuisiner, ranger les outils, etc. Nous continuerons également à travailler sur la mise en valeur du site et d’un sentier de randonnée. Et si le temps nous le permet, nous participerons à la construction d’un escalier en pierre dans la bergerie. Tout cela, avec l’aide de maçon.ne.s qui seront là pour transmettre leurs savoirs ! Attention, ça muscle les bras ! Le travail représente 30h dans une semaine. Les soirées et week-ends sont libres pour les activités que vous choisirez d’organiser ensemble.

Logement & Nourriture
Notre lieu de vie principal est à la Ferme du Faï, c’est un centre d’accueil international. Vous dormirez dans des chambres de trois à six lits et aurez accès à des douches, WC, et la cuisine. Il n’y a pas de WIFI. Mais vous rencontrerez des personnes venant du monde entier ! Ce centre se trouve à 30 minutes de marche de l’Abbaye. Vous cuisinerez à tour de rôle, afin que l’on puisse goûter plusieurs spécialités ! Ici, on fait attention à ce qu’on mange, pour réduire notre impact sur la planète, on essaie de manger un maximum de produits locaux et on mange de la viande deux fois par semaine. La vie collective s’organise ensemble : organisation des menus, des courses, des activités, etc.

Emplacement & Temps libre
Situation : La ferme du Faï, à 3km du village du Saix est éloignée de 15km de la première ville, Veynes. Une à deux fois par semaine, nous organisons avec nos véhicules des sorties courses ! Loisirs : Vous serez dans un site exceptionnel pour découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne, ses rivières, ses lacs, les marchés de paysans et de producteurs, les soirées festives organisées dans des villages alentours (selon programmation). En groupe, vous déciderez des activités et sorties découvertes que vous souhaitez mettre en place (sous réserve de la distance). Le centre d’accueil, organise, généralement, une soirée musicale par semaine avec pizzas au feu de bois, faites maison. Gare la plus proche : Veynes Dévoluy (05400), les rendez-vous, se font, généralement entre 16h et 18h à la gare.