UN SOL BIEN PAVÉ

  • Court terme (1 à 3 semaines)
  • Rosans - France

  • Rénovation
  • 26-07-2020 - 08-08-2020
  • 12 volontaires  |  18-90 ans
  • 0 de frais de participation Frais de participation qui reviennent directement à l'organisme d'accueil du projet et qui comprennent les frais d'hébergement, de nourriture et de coordination du projet.
  • Code projet: SJ44

Je m'inscris

 


Partager cet article:


Project Similaires:

 

SAGEVERE GOAT FARM VCode projet: EST 33


02-04-2020 - 02-04-2020

TUBO SA KAUGMAON (AGRICULTURAL CAMP)Code projet: GIED 20.03


02-04-2020 - 02-04-2020

Camp for Nature Lovers #3Code projet: VJF 2.9


02-04-2020 - 02-04-2020

Description


Rejoignez-nous au cœur des Baronnies provençales, dans un écrin de moyennes montagnes ! Rosans est un très beau site pour apprécier les ruelles en pierres d’un village niché dans une nature riche et préservée entre Alpes et Provence ! Ouvrez grands les yeux sur la faune et la flore, respirez à fond, ici l’air est aussi pur que le ciel ! Le chantier proposé concerne un ancien chemin reliant le village au plan d’eau de Rosans. Ce chemin est flanqué de murs en pierre sèche. Il correspond à une ancienne voie de passage aujourd’hui délaissée pour la route située en contrebas. Le cheminement offre un magnifique panorama sur les paysages du Rosanais qui varient au gré des saisons et des floraisons. Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en partenariat avec l’association Les Villages des Jeunes et le Pôle Randonnée de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch, a lancé une opération de sensibilisation et de valorisation de la technique de construction en pierre sèche. C’est au moyen d’actions de restauration et de découvertes du patrimoine bâti en pierre sèche (conférence, visite) que les élu.e.s et les habitant.e.s seront mobilisés sur cette opération. Le chantier international s’inscrit dans cette démarche et concerne la poursuite des travaux déjà engagés en 2019.

illustration

Travail
L’année dernière, ce site a accueilli plusieurs chantiers : un chantier international sur 2 semaines pendant lequel les participant.e.s ont découvert la technique de construction en pierre sèche à travers la création d’un sol empierré (nommé calade) au droit d’une arrivée d’eau sur le chemin et deux chantiers ouverts aux habitant.e.s pour les restauration des murs de soutènement du chemin qui présentaient des brèches importantes. Cette année, vous participerez à la poursuite de ces travaux. La création du sol en pierre sèche sera poursuivie pour donner à l’ensemble une cohérence paysagère. Le chantier est encadré par un professionnel de cette technique de construction. Il est prévu un travail journalier de 6h, l’organisation des journées sera discutée et décidée en groupe par les participants. L’objectif pédagogique de ce chantier est de découvrir une technique traditionnelle de construction qui ne nécessite aucun matériau, excepté les pierres issues de l’épierrement de champs destinés à l’agriculture ou bien récupérées d’anciens bâtis.

Logement & Nourriture
Vous serez hébergé.e.s sous tente au camping municipal situé à deux pas du chantier. Une équipe d’animation sera présente pour vous accompagner dans l’organisation de la vie collective sur les deux semaines de chantier : planning des tâches ménagères, élaboration des menus et préparation des repas à tour de rôle, organisation des loisirs et des sorties. L’achat de produits locaux sera largement privilégié. Chacune et chacun apportera ses idées, talents et tours de main à l’élaboration des repas.

Emplacement & Temps libre
Situation : Rosans est un village du Sud de la France, nichée entre les Alpes et la Haute Provence, dans le département des Hautes Alpes (23 km à l’Ouest de Serres, 40 km à l’Est de Nyons). Il comporte quelques commerces et des festivités sont organisées durant la période estivale. Loisirs : Terre de lumière, de senteurs et de saveurs, le massif des Baronnies provençales est un territoire où la douceur de vivre se marie à la pratique des sports de pleine nature comme du farniente ! A proximité de Rosans, vous pourrez découvrir de nombreux sites : prieuré de Saint André de Rosans, montagne de Saint-Genis, montagne de la Clavelière, curiosité géologique « les œufs de dinosaures »... Les gorges de Saint May, situées à proximité, hébergent une importante colonie de vautours (vautour fauve, vautour moine, gypaète barbu, percnoptère) que l’on peut observer aisément à l’occasion d’une promenade qui offre un panorama spectaculaire sur les gorges et les massifs des Baronnies. Pour se rafraichir, le plan d’eau de Rosans situé à 10 mn à pied du village sera un site privilégié pour les amoureux du farniente. Gare la plus proche : Serres (05700). Accès via les stations de Valence TGV, Valence ville, Grenoble, Marseille Saint-Charles, Aix en Provence.