SUR LES TRACES DU DUC DE LESDIGUIERES

France - Short term (workcamp)

  • Chantier International
  • 2018-07-23 - 2018-08-11
  • 12 places disponibles
  • 0 de frais de participation
  • SJ31

Description

C’est au pied du Massif du Dévoluy, dans les Hautes-Alpes, que se dressent les vestiges du château de Lesdiguières, à l’entrée du hameau du même nom, sur la commune de Glaizil. Ce château fut construit au XVIe siècle, par François de Bonne, futur duc de Lesdiguières et dernier connétable de France. De cet édifice inscrit à l’inventaire des monuments historiques, il ne reste aujourd’hui que les ruines de l’ancienne chapelle, les tours et de nombreux pans de murs démantelés. Pour autant, le Conseil Général propriétaire du site et l’association de Lesdiguières ont décidé de préserver cet élément de l’histoire locale et d’animer ce lieu. C’est dans cet objectif que, depuis 2010, un partenariat dynamique s’est installé avec Les Villages des Jeunes pour organiser chaque année un chantier international de jeunes bénévoles. Cette année, vous interviendrez sur l’une des parties basses de ce château : l’un des murs servant de douve.

illustration

Travail

Vous participerez à la restauration du parement d’un mur d’escape. Ce mur, à l’époque, était utilisé comme moyen de défense et de protection du château (mur extérieur des douves). Aujourd’hui, cette douve est asséchée. Vous interviendrez avec l’aide de l’encadrant technique pour restaurer ce parement en utilisant des techniques de maçonnerie traditionnelle. Un travail de recherche et de tri des pierres sera effectué, puis vous réemploierez ces pierres pour compléter les vides. Ce travail sera fait sur un petit échafaudage.

Logement & Nourriture

Vous serez logés sous tentes au camping « La Pra », situé à l’entrée de la vallée du Valgaudemar. Ce camping vous propose un séjour au calme dans un cadre verdoyant. Vous aurez accès aux équipements du camping : sanitaires, fontaine, barbecue collectif. Avec l’aide de l’équipe d’animation, vous serez amenés à participer à la vie collective : élaboration des menus, préparation des repas en favorisant au maximum l’achat de produits locaux, vaisselle, nettoyage…

Emplacement & Temps libre

Lesdiguières, commune du Glaizil (30km de Gap). Loisirs : Vous pourrez organiser des randonnées, baignades, activités sportives et visites touristiques dans la région. Durant vos temps libres, vous pourrez aussi organiser des événements avec la population locale: repas internationaux, journée chantier avec les habitants, soirées festives… Gare la plus proche : Gap (05000). Accès via les gares de : Valence TGV, Valence ville, Grenoble, Marseille Saint-Charles.

Nécessaire

Notes Supplémentaires