NATURE SAUVAGE À VAUNIÈRES 1

  • Adolescents
  • Le Hameau de Vaunières - France

  • Environnement
  • 19-07-2020 - 01-08-2020
  • 12 volontaires  |  15-17 ans
  • 0 de frais de participation Frais de participation qui reviennent directement à l'organisme d'accueil du projet et qui comprennent les frais d'hébergement, de nourriture et de coordination du projet.
  • Code projet: SJ/TEEN35

Je m'inscris

 


Partager cet article:


Project Similaires:

 

THE HIGHLANDS OF ICELAND - THE FAMOUS KJELUR ROADCode projet: SEEDS 033.


02-04-2020 - 02-04-2020

LIVING FOR CHANGECode projet: Waslala01


02-04-2020 - 02-04-2020

Environment & Photography - New Year ReykjavíkCode projet: SEEDS 099.


02-04-2020 - 02-04-2020

Description


Participer à des travaux paysagers au cœur de paysages de montagne idylliques, ça te parle ? Rejoins-nous et viens découvrir le Hameau de Vaunières et son cadre naturel à 1173 mètres d’altitude ! Vaunières, un hameau pas comme les autres ! Perdu au fin fond de la vallée du Buëch, au cœur des Hautes Alpes, l’association Les Villages des Jeunes gère, anime et rénove le centre d’accueil de Vaunières depuis 1964 ! Il s’agit d’un ancien hameau de montagne, devenu aujourd’hui un lieu « tremplin » pour des jeunes et adultes locaux, mais aussi lieu d’accueil pour des volontaires français et internationaux. Vaunières est un lieu de vacances pour des familles, des touristes et des groupes constitués, qui viennent profiter du calme de la montagne et de la dynamique du lieu. Les chantiers que nous organisons à Vaunières avec des volontaires de tous pays, permettent de renforcer la diversité culturelle de notre action et de faire de ce site, un lieu ouvert sur le monde, un lieu où des personnes de tous âges et de tous horizons sociaux et culturels acceptent de se rencontrer en travaillant ensemble et en partageant la vie collective. Nous espérons que vous aussi, volontaire de France ou de l’étranger, viendrez dans cet esprit de rencontre et de « faire ensemble » qui anime notre projet !

illustration

Travail
Depuis 2019, nous travaillons à la rénovation de chalets abandonnés depuis plus de 20 ans. Afin de continuer de les rénover, la nature sauvage doit être domptée ! En effet, les talus et les eaux de pluie tombent, peu à peu vers l’un des chalet. Il est important de gérer ces talus, en confectionnant des murets de soutènements en bois et de construire des drains aux alentours afin de faire évacuer les eaux. Avec l’aide de l’encadrant technique, nous travaillerons le bois et l’aménagement paysager. Le temps de chantier représente 30h par semaine environ.

Logement & Nourriture
L’hébergement sera en tente individuelle, que l’on fournit, ainsi que des matelas, sur les espaces camping du hameau de Vaunières, avec accès à des douches, WC, et la cuisine. Il n’y a pas de WIFI. Mais vous rencontrerez des personnes venant du monde entier !Vous cuisinerez à tour de rôle, afin que l’on puisse goûter plusieurs spécialités ! Ici, on fait attention à ce qu’on mange, pour réduire notre impact sur la planète, on essaie de manger un maximum de produits locaux et on mange de la viande deux fois par semaine. La vie collective s’organise ensemble : organisation des menus, des courses, des activités, etc.

Emplacement & Temps libre
Situation : Le Hameau de Vaunières, à 6km du village de St Julien en Beauchêne, est éloignée de 23km de la première ville, Veynes. Des jours de courses, une à deux fois par semaine, sont organisés avec nos véhicules. Loisirs : Vous serez dans un site exceptionnel pour découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne, ses rivières, ses lacs, les marchés de paysans et de producteurs, les soirées festives organisées dans des villages alentours (selon programmation). En groupe, vous déciderez des activités et sorties découvertes que vous souhaitez mettre en place (sous réserve de la distance). Le centre d’accueil, organise, généralement, une soirée musicale par semaine avec pizzas au feu de bois, faites maison. Gare la plus proche : Lus-La-Croix-Haute (26620)