MURS-MURS DANS LES GORGES DU RIOU

  • Court terme (1 à 3 semaines)
  • Garde Colombe - France

  • Rénovation
  • 09-08-2020 - 22-08-2020
  • 12 volontaires  |  18-90 ans
  • 0 de frais de participation Frais de participation qui reviennent directement à l'organisme d'accueil du projet et qui comprennent les frais d'hébergement, de nourriture et de coordination du projet.
  • Code projet: SJ57

Je m'inscris

 


Partager cet article:


Project Similaires:

 

VSA Clay HouseCode projet: VSA2003


02-04-2020 - 02-04-2020

AMAZING BALINESE YOUTHCode projet: DJ-2004


02-04-2020 - 02-04-2020

Ky Quang Pagoda 3Code projet: VPV-S2009P


02-04-2020 - 02-04-2020

Description


Situé dans les Baronnies provençales, la montagne de Saint Genis (commune de Garde Colombe) est une formation géologique emblématique de la région. Elle est entaillée de gorges magnifiques qui sont sillonnées par d’anciens chemins qui témoignent d’une activité importante sur ce massif aujourd’hui dédié à l’exploitation forestière. Le site situé dans une nature préservée permet d’admirer les moyennes montagnes alentours et d’observer une flore et une faune exceptionnelle. Plusieurs murs de soutènement en pierre sèche ont été réalisés pour ouvrir les chemins serpentant sur les versants de ce site. Le chantier proposé concerne la restauration de ces murs de soutènement et la création de marches, notamment sur le sentier menant à l’ancien quartier du château. Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en partenariat avec l’association Les Villages des Jeunes et le Pôle Randonnée de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch, a lancé une opération de sensibilisation et de valorisation de la technique de construction en pierre sèche. C’est au moyen d’actions de restauration et de découvertes du patrimoine bâti en pierre sèche (conférence, visite) que les élu.e.s et les habitant.e.s seront mobilisé.e.s sur cette opération. Le chantier international s’inscrit dans cette démarche et concerne la poursuite des travaux déjà engagés en 2019.

illustration

Travail
L’année dernière, ce site a accueilli un chantier international sur 2 semaines et deux chantiers ouverts aux habitant.e.s. Les travaux suivants ont été réalisés : entretien des ouvrages de soutènement, réalisation de marches en pierres sur le cheminement. Cette année, vous poursuivrez les travaux entrepris l’année passée. Le chantier est encadré par un professionnel de la technique de construction en pierre sèche. Il est prévu un travail journalier de 6h, l’organisation des journées sera discutée et décidée par le groupe de participants. L’objectif pédagogique de ce chantier est de découvrir une technique traditionnelle de construction qui ne nécessite aucun matériau, excepté les pierres issues de l’épierrement de champs destinés à l’agriculture ou bien récupérées d’anciens bâtis. Des apports théoriques, historiques et pratiques seront diffusés.

Logement & Nourriture
Vous serez hébergé.e.s sous tente au camping « Les Cigales » sur la commune de Garde Colombe, à une dizaine de km du chantier. Une équipe d’animation sera présente pour vous accompagner dans l’organisation de la vie collective sur les deux semaines de chantier : planning des tâches ménagères, élaboration des menus et préparation des repas à tour de rôle, organisation des loisirs et des sorties. L’achat de produits locaux sera largement privilégié. Chacune et chacun viendra avec ses idées, talents et tours de main pour l’élaboration des repas.

Emplacement & Temps libre
Situation : Garde Colombe est située dans le Sud de la France, entre les Alpes et la Haute Provence, dans le département des Hautes Alpes (20 km au Nord de Sisteron). Il se situe dans la vallée du Buëch au cœur des moyennes montagnes. Il comporte plusieurs commerces et organise des festivités durant la période estivale, notamment sur le site du plan d’eau du Riou. Loisirs : Terre de lumière, de senteurs et de saveurs, le massif des Baronnies provençales est un territoire où la douceur de vivre se marie à la pratique des sports de pleine nature comme du farniente ! Riches de patrimoines naturels et agricoles adaptés au climat méditerranéen sous influence alpine, les Baronnies provençales sont marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales : thym sauvage, romarin, lavande. A proximité de Garde Colombe, vous pourrez découvrir de nombreux sites : le village médiéval et les sites d’escalade d’Orpierre, la citadelle de Sisteron, l’abbaye de Clausonne… vous pourrez également découvrir les multiples activités de pleine nature praticables dans les Baronnies provençales : randonnée de tout niveau, escalade, VTT et baignade au plan d’eau du Riou. Gare la plus proche : Serres ou Laragne-Montéglin (05700). Accès via les gares de Valence TGV, Valence ville, Grenoble, Marseille Saint-Charles, Aix en Provence.