LES ALPES DU SUD PAR LES SENTIERS DE RANDONNEE

France - Short term (workcamp)

  • Chantier International
  • 2018-07-09 - 2018-07-21
  • 12 places disponibles
  • 0 de frais de participation
  • SJ21

Description

Ce chantier est l’occasion d’une véritable immersion dans la forêt Serroise où se marient influences provençales et alpines la journée, et un partage de la vie locale avec les habitant-e-s et vacanciers du camping le soir. Venez prendre de la hauteur dans le parc des Baronnies ! Ce sentier vous mènera à une immense vallée au pied d’aplombs rocheux : un paradis pour la faune sauvage et les randonneurs. Situés à l’extrême sud du département des Hautes Alpes, entre 480 et 2700 m d’altitude, les Pays du Buëch offrent des pics enneigés au nord, des vergers et des champs de lavande au sud, sous un soleil provençal. L’espace randonnée des Pays du Buëch rassemble cinq communautés de communes des Hautes-Alpes autour d’un objectif commun : aménager, animer et promouvoir les activités de randonnées non motorisées : pédestre, cyclotourisme, VTT et équestre, à des fins de développement local et touristique. Face à l’étendue des travaux d’entretien à réaliser chaque année sur les 1000 kilomètres de sentiers, l’espace Randonnée organise depuis 2010 plusieurs sessions de chantiers internationaux de volontaires en partenariat avec l’association Les Villages des Jeunes, délégation régionale de Solidarités Jeunesses en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

illustration

Travail

Sur ce chantier, il s’agira de débroussailler des passages envahis par la végétation, d’abattre des arbres, d’élaguer, de baliser deux sentiers nommés le « Pas de la Louve » et « Ambre », sentiers qui permettent de joindre le village de Serres au hameau « Le château » situé sur la commune du « Bersac ».

Logement & Nourriture

Vous serez logés sous tentes au camping des Barillons, situé seulement à 10 minutes à pied du village de Serres par un petit chemin. Ce camping est un lieu calme et convivial où vous pourrez profiter du soleil et d’espaces ombragés. Vous aurez accès aux sanitaires et aux douches chaudes, espaces barbecues, bibliothèque et jeux de société. Avec l’aide de l’équipe d’animation, vous préparerez les menus et confectionnerez ensemble les repas issus au maximum de produits locaux. Vous participerez également à l’ensemble des tâches de vie collective (organisation, vaisselle, nettoyage…)

Emplacement & Temps libre

Serres (à 42 km de la ville de Gap). Loisirs : Avec les autres volontaires et l’équipe d’animation, vous pourrez organiser vos loisirs et sorties : événements culturels locaux, visites touristiques de la région, activités sportives. Vous serez hébergés dans l’un des campings du village. Ainsi, vous pourrez profiter de l’ambiance conviviale et multiculturelle : soirées pizzas, jeux sportifs, barbecue, repas internationaux, projections de films, etc. Gare la plus proche : Veynes Dévoluy (05400). Accès via les gares de : Valence TGV, Valence ville, Grenoble, Marseille Saint Charles.

Nécessaire

Notes Supplémentaires