ENTRE VIGNES ET AMANDIERS

  • Court terme (1 à 3 semaines)
  • Moydans - France

  • Rénovation
  • 06-09-2020 - 19-09-2020
  • 12 volontaires  |  18-90 ans
  • 0 de frais de participation Frais de participation qui reviennent directement à l'organisme d'accueil du projet et qui comprennent les frais d'hébergement, de nourriture et de coordination du projet.
  • Code projet: SJ70

Je m'inscris

 


Partager cet article:


Project Similaires:

 

Ky Quang Pagoda -Ho Chi MinhCode projet: VPV-S2001P


02-04-2020 - 02-04-2020

Cranes of Dago Thim Self Help GroupCode projet: KVDA/STV/07E


02-04-2020 - 02-04-2020

LION DANCE IN REN HER COMMUNITYCode projet: VYA- 2006RH


02-04-2020 - 02-04-2020

Description


Rejoins-nous au cœur des Baronnies provençales, entre Alpes et Provence, dans le village de Moydans. L’air y est tellement pur qu’un observatoire astronomique s’est installé ! Sous le village, existe un chemin dit de « Henri IV », ancienne voie de passage très empruntée pour se rendre d’Italie en Espagne. Il passe en contrebas du village et rejoint le sentier des Vignes qui est actuellement en friche. Il est délimité par des murs de soutènement assez dégradés. L’objectif de ce chantier est de restaurer ces murs de soutènement pour redonner une visibilité à ce chemin et au paysage agricole. Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en partenariat avec l’association Les Villages des Jeunes et le Pôle Randonnée de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch, a lancé une opération de sensibilisation et de valorisation de la technique de construction en pierre sèche. C’est au moyen d’actions de restauration et de découvertes du patrimoine bâti en pierre sèche (conférence, visite) que les élus et les habitants seront mobilisés sur cette opération. Le chantier international s’inscrit dans cette démarche et concerne la poursuite des travaux déjà engagés en 2019.

illustration

Travail
Les terres autrefois cultivées sont en friche mais les sentiers visibles dans le paysage offre une vue magnifique sur le paysage agricole et les montagnes alentours. C’est le long de ce chemin qu’il t’est proposé de découvrir la technique de construction en pierre sèche avec la restauration des murs de soutènement (démontage, terrassement, reprise de construction). Le chantier proposé cette année vous permettra de poursuivre les travaux entrepris l’année passée. Le chantier est encadré par un professionnel de la technique de construction en pierre sèche. Il est prévu un travail journalier de 6h, l’organisation des journées sera discutée et décidée par le groupe. L’objectif pédagogique de ce chantier est de découvrir une technique traditionnelle de construction qui ne nécessite aucun matériau, excepté les pierres issues de l’épierrement de champs destinés à l’agriculture ou bien récupérées d’anciens bâtis. Des apports théoriques, historiques et pratiques seront diffusés aux participant.e.s.

Logement & Nourriture
Vous serez hébergé.e.s sous tente sur un terrain privé situé sur les hauteurs de Moydans, avec un accès privé à une salle commune équipée et aménagée (cuisine, salle à manger, salle de repos, sanitaires). Une équipe d’animation sera présente pour accompagner les participant.e.s dans l’organisation de la vie collective sur les deux semaines de chantier : planning des tâches ménagères, élaboration des menus et préparation des repas à tour de rôle, organisation des loisirs et des sorties. L’achat de produits locaux sera largement privilégié. Chacune et chacun viendra avec ses idées, talents et tours de main pour l’élaboration des repas.

Emplacement & Temps libre
Situation : Moydans est située dans le Sud de la France, entre les Alpes et la Haute Provence, dans le département des Hautes Alpes. Il se situe à une quinzaine de km de Serres qui propose tous les services et commerces nécessaires. Loisirs : Terre de lumière, de senteurs et de saveurs, le massif des Baronnies provençales est un territoire où la douceur de vivre se marie à la pratique des sports de pleine nature comme du farniente ! A proximité de Moydans, vous pourrez découvrir de nombreux sites : prieuré de Saint André de Rosans, montagne de Saint-Genis, montagne de la Clavelière, village de Rosans, curiosité géologique des « œufs de dinosaures »... Les gorges de Saint May, situées à proximité, hébergent une importante colonie de vautours (vautour fauve, vautour moine, gypaète barbu, percnoptère) que l’on peut observer aisément à l’occasion d’une promenade qui offre un panorama spectaculaire sur les gorges et les massifs des Baronnies. Gare la plus proche : Serres (05700). Accès via les gares de Valence TGV, Valence ville, Grenoble, Marseille Saint-Charles, Aix en Provence.