Romane, volontaire CES court-terme : "C'est une expérience unique, dont vous garderez des souvenirs peu communs"

Je suis partie dans un village à Chypre avec le Corps Européen de Solidarité, pour une mission de 1 mois. Chaque semaine avait un thème différent, qui nous ont été expliqués au préalable.

Pendant la première semaine, les encadrant.es du projet se sont concentré.es sur la cohésion dans l'équipe de volontaires, et l'introduction à la culture du pays.

Pendant les deuxième et quatrième semaines, nous avons travaillé dans les champs avec les fermiers locaux. On se levait très tôt mais nous étions aussi libres très tôt, ce qui nous a donné la chance d'aller à la plage et de visiter le pays tous les après midi ! Nous mangions tous les midis chez les fermiers avec qui nous avions travaillé. Même si la communication était compliquée, car ils ne parlaient pas vraiment anglais et nous ne parlions pas vraiment grec, ils faisaient de leur mieux pour nouer le dialogue et nous témoigner leur reconnaissance. J'en garde de très bons souvenirs.

La troisième semaine était consacrée à la réhabilitation de l'église du village. Nous avons fait de la peinture extérieure et du nettoyage pour lui rendre son éclat d'antan. Nous avons mené le même travail dans une écurie du village. Il était important que nous partagions un repas par jour avec la communauté qui nous accueillait. Nous avons donc diné pendant toute la semaine chez la propriétaire de l'écurie, qui nous a même organisé une soirée piscine dans sa villa !

Pour ce qui est du temps libre, notre maison était située près de la plage, où nous nous rendions à pied ou en stop. Il y avait un petit bar dans lequel nous jouions aux cartes tous les après midi. Notre maison était également près d'une piscine. Le soir, on faisait des petites soirées entre nous au bar à côté de la maison ou sur la terrasse de notre maison.

On a aussi pas mal visité le pays pendant les week-ends. On a visité des sites touristiques, on a fait un week-end à la montagne pour faire de la randonnée et on a visité la partie turque de Chypre, ce qui était assez intéressant. Pour ce qui est de l'équipe de volontaires, on était une quinzaine, tous et toutes d'horizons différents donc super enrichissant. On avait à peu près le même âge, dans la vingtaine, donc il y avait une bonne cohésion. On a partagé une super expérience pendant laquelle nous avons tissé de liens solides. On est encore en contact et on s'est déjà revu une fois en Allemagne.

En bref, j'ai appris à connaître une équipe de volontaires avec qui j'ai partagé des expériences culturelles incroyables, avec qui j'ai visité un pays plus qu'intéressant. Les personnes locales étaient très reconnaissantes et bienveillantes à notre égard, elles nous ont emmené plusieurs fois en stop à la plage, ont organisé la visite d'un musée du village, nous ont amené à l'aéroport pour certains, ont partagé leur repas et leur quotidien avec nous, nous ont laissé assister à une cérémonie religieuse, nous ont emmené voir des couchers de soleil dans la forêt...

J'en garde de supers souvenirs et je recommande vraiment à quiconque souhaite faire du volontariat de sauter le pas. C'est une expérience unique, dont vous garderez des souvenirs peu communs !

Romane, 21 ans, volontaire du Corps Européen de Solidarité court terme à Chypre

C’était mon premier workcamp, et certainement pas mon dernier. C’est sûrement l’une des meilleures expériences de ma vie....
Romane, volontaire sur un chantier international : "J’ai adoré l’expérience de A à Z"
Lire le témoignage   
Je suis donc partie du 17 au 25 Juillet à Deliblato en Serbie pour faire un chantier en pleine nature dans une réserve naturelle....
Fara, volontaire sur un chantier international : "Ça m’a ouvert les yeux sur l’importance de prendre soin de la planète"
Lire le témoignage   
Le groupe dont je faisais partie était composé d'une quinzaine de personnes venant de 8 pays différents, tous Européens....
Marie, volontaire sur un chantier adolescent : "Point pratique : ayez des mouchoirs pour le retour car vous allez peut-être pleurer sur le trajet !"
Lire le témoignage