Mounia, volontaire CES long-terme : "Je n'ai pas forcément choisi la Finlande, mais la Finlande m'a choisie!"

J'ai décidé de réaliser un volontariat de 12 mois à la suite de mes études, à la fois pour avoir une expérience supplémentaire mais aussi pour pouvoir m'immerger dans une nouvelle culture.
Je n'ai pas forcément choisi la Finlande, mais la Finlande m'a choisie! En effet, j'ai sélectionné mon SVE en fonction du sujet du projet et non pas en fonction du pays car j'étais ouverte à toutes destinations, même si je l'avoue, le froid et les longues nuits en hiver m'effrayaient un peu.

Je ne connaissais pas beaucoup ce pays, mais je ne regrette pas mon choix. J'étais dans l'ONG EKOenergy, basée à Helsinki, où je devais promouvoir un label pour les énergies renouvelables. J'aime beaucoup ce projet et le fait d'être dans une équipe internationale et multiculturelle avec d'autres volontaires.

Bien qu'il s'agisse d'une capitale, Helsinki reste une ville à taille humaine. J'aime beaucoup le fait que la nature est très proche, et je ne parle pas seulement de parcs urbains aménagés mais vraiment de la forêt! Il est possible d'aller chercher des baies et des champignons dans la forêt à seulement quelques minutes en vélo des stations de métro.

Helsinki est donc une ville à deux couleurs : verte en été, grâce à la forêt présente partout, et blanche en hiver quand elle est recouverte de neige.

Je recommande de partir en EVS à tous les jeunes qui souhaitent vivre une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel !

 

Mounia, 26 ans, volontaire en Service Volontaire Européen (maintenant Corps Européen de Solidarité)
 

Je m’appelle Kylian et j’ai eu la chance de pouvoir participer au projet Rifugio il Trio via l’organisme EUROPEAN SOLIDARITY CORPS. Ce projet de...
Kylian, volontaire sur un chantier international CES : "Cette aventure doit être vécue, car elle est riche sous tous les points de vue."
Lire le témoignage   
Arrivé à Hat Yai en novembre 2023, je suis resté une semaine à DaLaa, association thaïlandaise  qui coordonne le projet où nous étions station...
Valentin, volontaire en Service Civique : "Par où commencer ? Une expérience inoubliable, parsemée d’incompréhensions et de rires"
Lire le témoignage   
"Le volontariat a ses limites, et la première c’est qu’on ne vient pas changer le monde par contre, eux, ont changé le mien" Je n’oublierai...
Sophie, volontaire moyen/long terme : "Le volontariat a ses limites, et la première c’est qu’on ne vient pas changer le monde par contre, eux, ont changé le mien"
Lire le témoignage