« ALTER SYSTÈMES DANS LE SYSTÈME »
C’est le thème qui nous réunissait sous le soleil printanier du 30 avril et du 1er Mai, pour l'assemblée générale de Solidarités Jeunesses qui a permis de réunir près de 80 personnes du mouvement au hameau de Vaunières - Les Villages des Jeunes
Autour de six ateliers animés par des militant·e‧s de SJ, des intervenant‧e‧s et des professionnel‧le‧s:
➡️ Les possibles pour faire ensemble, avec Julien Maisonnasse, Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail
➡️ Désobéir pour transformer ?, avec Cyril Bousquet, Extinction Rebellion France
➡️ La radicalité ? Quelle pédagogie ?, avec Luc Lenormand, Valentine Serrand
➡️ Cantine populaire, avec Patrick MacLean et Anna Etienne, Chez Bernie-cantine participative
➡️ Qu’est-ce que militer dans Solidarités Jeunesses, avec Amélie Depriester
➡️ Pierre Sèche, avec Elie Fenouillet, Une pierre sur l'autre
Autant pratiques que réflexifs, nous avons échangé sur les « tensions » qui existent entre le projet de SJ et les systèmes dans lequel nous vivons, sur la mise en œuvre de nos actions dans les cadres institutionnels établis et sur le comportement à adopter face aux frictions entre notre vision de la société et les systèmes qui encadrent cette société. Nous avons ainsi réfléchi à notre place dans les systèmes qui nous entourent, en tant qu’individu et en tant que mouvement associatif.
La présence d'intervenant·e·s extérieur·euse·s a permis également de questionner d’autres modèles (alternatifs ou non) qui réfléchissent à l’attitude à adopter dans cette zone de tension.
Enfin, nous avons produit collectivement 4 capsules audios fruit de ces échanges et avis diverses qui viendront nourrir le mouvement dans les semaines à venir.
🎧 Desobeissance
🎧 Engagement
🎧 Gestion Sens
🎧 Service National Universel
Un immense merci pour ces séquences à Antoine Guirimand de L'Éclectique Maison d'Artistes, à Claude Mery pour les images, et à Lucie et Lucy pour la facilitation visuelle.
Chapeau bas 👏 à Chez Bernie-cantine participative pour leur cuisine si créative et à l’équipe de Vaunières et de Le Faï pour leur disponibilité chaleureuse tout au long du week-end.
🎷Une mention spéciale enfin à Monik & les Sex-Pistonsj qui nous a fait danser toute la soirée 🎺🥁!
Votez pour une cuisine collective éco-responsable ! Le REV, délégation de SJ en Occitanie, rénovera la cuisine du Mont-Lozère pour une alimentation en phase avec la nature. Chaque vote compte pour un impact positif sur le climat et notre communauté.
Du 24 décembre au 2 janvier, les bureaux seront fermés ! Nous ne répondrons pas au téléphone mais pas de panique ! Si vous avez des questions vous pouvez toujours envoyer un mail.
Durant les mois de janvier et février, les volontaires du REV ont développé différents ateliers pédagogiques dans le centre de loisirs pour enfants de la ville de Vauvert. Les ateliers ont été réalisés avec des enfants entre 6 et 10 ans. Les volontaires ont mis en lumière des valeurs telles que la tolérance ou le multiculturalisme, en profitant de l'expérience internationale qu’elleux-mêmes mènent au sein de notre organisation dans le sud du pays.