Depuis bientôt 4 ans, le Conseil régional d'Île-de-France soutient Solidarités Jeunesses afin de favoriser le départ en vacances de jeunes francilien·ne·s sur nos projets de chantiers internationaux et de volontariat.
245 jeunes francilien·ne·s ont participé à un projet de solidarité avec Solidarités Jeunesses dont 116 jeunes qui ont effectués cette mission à l’international (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Corée du Sud, Croatie, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Portugal, Rep Tchèque, Royaume Uni, Suède et Turquie). Ces jeunes sont originaires de l’ensemble des départements d’Île-de-France.
Grâce à l’aide du Conseil Régional, plus de 150 jeunes ont été soutenu·e·s particulièrement pour réaliser une de ces actions solidaires dans le cadre de leurs vacances. Ce soutien permet de lever les obstacles des jeunes soutenu·e·s pour participer à ce type d’action de mobilité : Freins économiques, sociaux, culturels ou liés à un handicap. Cet accompagnement a été réalisé avec une quarantaine de structures socio-éducatives franciliennes qui ont mobilisé et accompagné les jeunes à vivre cette expérience.
Depuis le 24 février 2022, la Russie mène une guerre à grande échelle contre l'Ukraine. Depuis cette date, tous·tes les Ukrainien·ne·s ont vu leur quotidien bouleversé, et les associations n’échappent pas plus au conflit et ses conséquences. Nous sommes partenaires avec trois d’entre elles, Alternative-V, Union Forum et Stella qui font partie du réseau du volontariat européen l’Alliance auquel nous appartenons également.
Retour sur l'Assemblée Générale 2023, un moment privilégié d'échanges et de réflexions sur « le sens du travail » et de rencontres inspirantes.