.svg (1)_1680010135.png)
Depuis bientôt 4 ans, le Conseil régional d'Île-de-France soutient Solidarités Jeunesses afin de favoriser le départ en vacances de jeunes francilien·ne·s sur nos projets de chantiers internationaux et de volontariat.
245 jeunes francilien·ne·s ont participé à un projet de solidarité avec Solidarités Jeunesses dont 116 jeunes qui ont effectués cette mission à l’international (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Corée du Sud, Croatie, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Portugal, Rep Tchèque, Royaume Uni, Suède et Turquie). Ces jeunes sont originaires de l’ensemble des départements d’Île-de-France.
Grâce à l’aide du Conseil Régional, plus de 150 jeunes ont été soutenu·e·s particulièrement pour réaliser une de ces actions solidaires dans le cadre de leurs vacances. Ce soutien permet de lever les obstacles des jeunes soutenu·e·s pour participer à ce type d’action de mobilité : Freins économiques, sociaux, culturels ou liés à un handicap. Cet accompagnement a été réalisé avec une quarantaine de structures socio-éducatives franciliennes qui ont mobilisé et accompagné les jeunes à vivre cette expérience.
La Commission Internationale de Solidarités Jeunesses dénonce les difficultés croissantes liées à l'obtention de visas pour les volontaires internationaux participant à des projets en France. Ces obstacles, incluant des refus de visa pour des motifs divers, des erreurs dans la délivrance de visas et des frais élevés, compromettent la mobilité internationale et l'accès équitable aux programmes de volontariat.
Le 2 juillet 2025, le jury de la seconde phase de l’appel à projets Connect for Global Change (CFGC) a sélectionné 21 initiatives inspirantes qui sont déployées dès l’automne 2025 dans toute la région Auvergne–Rhône-Alpes. Parmi elles, le projet “Déplacer les lignes : mobilité rurale et lutte globale” porté par l’association Le Créneau a retenu l’attention pour son approche innovante et profondément ancrée dans les Objectifs de développement durable (ODD 10 & 11).