Steve était en volontariat CES en Lettonie depuis septembre 2023, il est resté 1 an auprès de Sansusī.
Le Corps Européen de Solidarité est un dispositif financé par Erasmus+ qui permet de partir en volontariat, de 2 semaines à 12 mois, à travers l'Europe. Ainsi, notre volontaire Steve est parti pendant un an en Corps Européen de Solidarité auprès de notre partenaire Sansusi en Lettonie. Sansusi organise chaque été un grand festival musical et de nombreux évènements artistiques et culturels pour la communauté locale. En parallèle de sa participation à ces activités, Steve a pu lancer son propre podcast Sevde & Steve's Stories and Curiosities, disponible sur les plateformes de streaming dans lequel il présente sa définition du volontariat et son expérience de vie à l'étranger.
Pour plus d'informations sur les volontariats en Corps Européen de Solidarité à l'international, tu peux contacter Solène à exchanges@solidaritesjeunesses.org
L'OFAJ est une organisation franco-allemande dédiée à renforcer les liens entre jeunes des deux pays. En partenariat avec Solidarités Jeunesses, elle propose des chantiers de volontariat en France. Nouveauté intéressante : le « Deutschland-Ticket » à 49 euros par mois permet de voyager sans limite à travers l'Allemagne en train, bus et tramway, rendant ainsi les déplacements économiques et pratiques. Cette combinaison offre une opportunité unique d'explorer deux cultures tout en s'engageant dans des projets sociaux et environnementaux.
L'Équateur est l'un des pays les plus diversifiés du monde sur le plan environnemental et ses nombreuses destinations offrent aux voyageurs un large éventail d'attractions à explorer. Un paysage unique attend les visiteurs : l'Équateur abrite des plages chaudes et ensoleillées du Pacifique, d'impressionnants villages de montagne dans les Andes, la forêt amazonienne et la merveille écologique du monde, les îles Galápagos. Les Andes équatoriennes offrent des activités de plein air telles que la randonnée, le kayak et le VTT. Avec sa forêt tropicale, l'Amazonie équatorienne abrite des milliers d'espèces animales distinctes, telles que des crapauds de deux kilos, ainsi que certains des aliments les plus exotiques du monde. Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec une association locale, « Fundación Proyecto Ecológico Chiriboga » (FC) afin de permettre aux volontaires de participer à des projets environnementaux et sociaux en Equateur.
Solidarités Jeunesses propose une sélection de projets de volontariat passionnants pour les adolescents, tant en France qu'en Europe, en 2024. Ces projets offrent aux jeunes l'opportunité de développer des compétences, de s'impliquer dans leur communauté et de découvrir de nouvelles cultures, le tout dans un environnement positif et stimulant. Ne manquez pas cette chance de faire une réelle différence tout en vivant des expériences inoubliables avec Solidarités Jeunesses cette année !