Les volontariats pour adolescents accueillent des volontaires de 15 à 17 ans pour la réalisation d’un projet en France, en Europe ou au Canada. Nous n’envoyons pas de volontaires mineur.e.s en Afrique, Amérique Latine ou Asie (sauf en Corée du Sud, au Japon ou au Vietnam).

Pour les groupes de mineurs accompagnés par les éducateurs ou animateurs, nous avons des projets adolescents en Europe ainsi que en Inde, en Indonésie, au Vietnam, en Corée du Sud et au Sri Lanka.

Certains volontariats en Europe sont ouverts aux adolescent.e.s de 14 ans et en France, il existe même un chantier international pour les 12-14 ans !

Merci de bien renseigner ton âge en faisant ta recherche en ligne, pour voir tous les projets qui te correspondent.

  • Chantier International 
    FEM

    Les chantiers internationaux sont des initiatives de solidarité, où un groupe de jeunes venu.e.s du monde entier contribuent ensemble à une activité qui impacte de manière positive les communautés locales.

    Les chantiers internationaux pour adolescent.e.s regroupent en général entre 10 et 15 volontaires de 15 à 17 ans. Les groupes peuvent parfois être plus grands, selon les pays car des volontaires locaux peuvent se joindre au projet, comme c'est le cas en Estonie par exemple.

    Les volontaires contribuent aux projets de solidarité en moyenne 15 à 20 heures par semaine, en matinée. Dans l'après midi, et pendant les week-ends les jeunes sont amenés à découvrir la culture locale, à participer à des activités proposées par l’association d'accueil ou simplement à échanger et apprendre à se connaître !

    Des animateur.rice.s assurent la sécurité des volontaires et travaillent à la dynamique de groupe. Les législations sont différentes selon les pays mais les animateur.rice.s sont formé.e.s voire diplômé.es (comme en France) pour l'encadrement des groupes d’adolescent.es.

    Les volontaires sont en charge des tâches ménagères et de la cuisine, par petits groupes. L'hébergement se fait souvent en chambres partagées ou sous tentes. Garçons et filles sont séparé.e.s.

    Quant à la langue parlée sur le chantier, que ce soit dans n'importe quel pays, c'est l'anglais. La langue du pays intervient en second avec les volontaires locaux et les habitant.e.s. Les chantiers sont ouvert.e.s à toutes et tous. Aucune compétence particulière n'est demandée. La motivation suffit !

    Attention, le chantier n'est pas n'est pas un club de vacances ou une colonie mais un espace d'apprentissage collectif où chacun.e s’implique à la hauteur de ses moyens.

    NB : Quelques chantiers ne sont pas exclusivement réservés aux adolescent.e.s ; ils peuvent être ouverts aux 16-26 ans par exemple, ou à partir de 16 ans sans limite d'âge. Sur ces chantiers, il y a un nombre maximal d'adolescent.e.s mais ils/elles côtoient les autres volontaires adultes et les règles sont plus souples que sur les chantiers adolescent.e.s en termes d'hébergement ou de présence d'alcool sur le chantier par exemple.

  • Échanges de Jeunes       erasmus+
    FE

    Les échanges de jeunes sont aussi des projets de volontariat à court-terme. Ils offrent à des groupes de jeunes de différents pays, l’occasion de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître.

    Ces rencontres regroupent une vingtaine de jeunes, de 14 à 17 ans venant de 4 à 6 pays différents. Chaque groupe national est composé de 4 adolescent.e.s + 1 leader de groupe adulte qui se retrouvent autour d'un thème d'intérêt commun : ex : lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, l’art et la culture, l’environnement, la protection du patrimoine, les médias, le sport, etc.

    La différence avec les chantiers internationaux est que les échanges de jeunes sont des projets thématiques composés d'ateliers plutôt que de travail manuel.

    Ces échanges de jeunes étant financés par le dispositif Erasmus+, une aide financière est proposée pour participer au transport, selon un barème kilométrique et sur présentation des justificatifs de voyage.

Les volontariats pour adultes sont ouvert.e.s à toutes et tous à partir de 18 ans (parfois 17 ans) et sans limite d'âge. Aucune compétence particulière n'est demandée. La motivation suffit! Nous proposons des projets en France, en Europe et dans le monde entier, par le biais de nos partenaires.

  • Court Terme (entre 2 semaines et 2 mois)
    • Chantiers internationaux (+18 ans)   
      FEM

      Un chantier, c'est un projet de volontariat court-terme, réalisé par un groupe multiculturel (10-15 personnes), dans une communauté locale. Encadré par deux animateur.rice.s et un.e encadrant.e technique, le groupe est composé d'une douzaine de jeunes d'au moins cinq nationalités différentes, qui vivent ensemble une expérience enrichissante.

      Les volontaires travaillent en moyenne 25 à 30 heures par semaine, en matinée. Les week-ends sont le plus souvent réservés à des activités et visites culturelles, de loisirs ou d'éducation populaire.

      Des animateur.rice.s assurent la sécurité des volontaires et travaillent à la dynamique de groupe pour que les volontaires puissent organiser eux-mêmes la vie quotidienne: gestion du budget, horaires, travail, sorties, etc.

      Les volontaires sont en charge des tâches ménagères et de la cuisine, par petits groupes. L'hébergement se fait souvent en chambres partagées ou sous tentes.

      Quant à la langue parlée sur le chantier, que ce soit dans n'importe quel pays, c'est l'anglais. La langue du pays intervient en second avec les volontaires locaux et les habitant.e.s.

      Pour plus d'informations, contacte Elodie pour les chantiers en France ou Iryna, pour les chantiers à l’étranger

    • Échanges de jeunes (18-30 ans)      erasmus+
      FE

      Les échanges de jeunes sont aussi des projets de volontariat à court-terme. Ils offrent à des groupes de jeunes de différents pays, l’occasion de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître.

      Ces rencontres regroupent une vingtaine de jeunes, de 18 à 30 ans venant de 4 à 6 pays différents. Chaque groupe national est composé de 4 participant.e.s + 1 leader de groupe qui se retrouvent autour d'un thème d'intérêt commun : ex : lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, art et culture, environnement, protection du patrimoine, médias, sport…

      La différence avec les chantiers internationaux est que les échanges de jeunes sont des projets thématiques composés d'ateliers plutôt que de travail manuel.

      Ces échanges de jeunes étant financés par le dispositif Erasmus+, une aide financière est proposée pour participer au transport, selon un barème kilométrique et sur présentation des justificatifs de voyage.

    • Corps européen de solidarité (18-30 ans)      CES
      FE

      Le Corps Européen de Solidarité - CES (connu auparavant comme Service Volontaire Européen ou SVE) est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires en France ou à l'étranger. Dans le cadre de ce dispositif, il existe des projets court-terme de 2 semaines à 2 mois et long-terme de 2 mois à 12 mois.

      À ce titre, le dispositif CES permet aux volontaires d'être indemnisé.e.s durant leur période d'engagement. C'est aussi pourquoi, pour être éligible, la/le volontaire doit correspondre à certains critères :

      • avoir entre 18 et 30 ans (Si tu as 17 ans, tu peux t'inscrire sur le portail du CES, mais tu dois avoir atteint 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. Tu dois avoir moins de 31 ans au moment du début de ton projet) ;
      • être légalement résident.e dans un des pays participant au programme ;
      • aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis.

       

      Le/la volontaire bénéficie d’une prise en charge totale sur place (hébergement, restauration, transport, couverture maladie et responsabilité civile) et d’une indemnité selon les pays. Il/elle peut être amené.e à contribuer au financement de ses frais de voyage s’ils dépassent le forfait.

      Le/la volontaire est tenu.e de participer à un cycle de formation CES. Ce cycle comprend une formation préalable au départ (linguistique, interculturelle, etc.), une formation à l’arrivée dans le pays d’accueil, une réunion à mi-parcours et une évaluation finale.

      Modalités d’inscription au CES court-terme

      Pour postuler à un CES court-terme, tu dois prendre en considération les éléments suivants :

      • au moins deux mois sont nécessaires entre le moment où tu nous contactes et le moment où tu pars ;
      • de nombreuses personnes souhaitent effectuer un CES, tu devras sans doute envoyer plusieurs candidatures avant de trouver une structure d’accueil.

       

      Dans tous les cas, voici les différentes étapes pour s’inscrire :

      1. Prendre contact avec Iryna
      2. Choisir ton projet CES à partir de la liste de projets de nos partenaires que la coordinatrice CES te proposera.
      3. Tu dois constituer un dossier CES qui comprend :
        • la fiche d’inscription CES
        • un CV en anglais
        • une lettre de motivation en anglais pour chacun des projets qui t'intéressent. Dans la lettre de motivation il faut être créatif.ve, tu peux par exemple faire une vidéo de présentation de tes motivations.

       

      La Coordinatrice des échanges internationaux est là pour te guider lors de la constitution de ce dossier. Si tu as des difficultés en anglais ou autres, n’hésite pas à la contacter !

      Tu peux également trouver une structure d’accueil par toi-même, notamment si aucune offre n'est disponible. Rends-toi directement sur le site de la Commission Européenne où se trouvent toutes les structures accréditées : europa.eu/youth/solidarity_fr Il te faut d’abord créer ton espace personnel.

      Si ta candidature est acceptée par la structure d’accueil, reviens ensuite vers nous pour que nous puissions assurer la coordination de ton envoi et ta préparation

  • Moyen - Long Terme (Plus de 1 mois)
    • Service civique (18-25 ans)       SC
      FAM

      Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, entre 6 et 12 mois, à raison de 35h par semaine. Ouvert à tou.te.s les jeunes français.es et étranger.e.s de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Seule compte la motivation.

      En t'engageant dans un Service Civique, tu contribues au développement local et à la promotion du volontariat au travers de ton engagement au sein de notre association. Informations complémentaires

      Où ?

      • En France : Solidarités jeunesses accueille des volontaires en service civique en France tout au long de l'année au sein de ses délégations et du Secrétariat National de l'association.
      • En Allemagne : De plus, Solidarités Jeunesses propose du volontariat franco-allemand. Il s’agit d’un dispositif de volontariat d’une période de 12 mois basé sur le Service civique français et le Volontariat international allemand. Le programme a été initié par les deux ministères de la Jeunesse et est coordonné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Il permet à des volontaires français.e.s de s’engager dans une association allemande et à des volontaires allemand.e.s de s’investir dans une association en France.
      • A l’international : Solidarités Jeunesses développe également le Service civique à l'étranger tout au long de l'année, grâce à son réseau de partenaires (Amérique Latine, Asie et Afrique).

       

      En France, le/la volontaire reçoit une indemnité mensuelle à hauteur de 573 euros net par mois. Soit 467,34€ directement versés par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission et de 106,31€ de prestation en nature ou en espèces, (correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation, d'hébergement ou de transports). Chaque volontaire participe à une formation civique et citoyenne et à la formation aux premiers secours PSC1.
      A l’international, le/la volontaires reçoit une indemnité mensuelle de 507€ net par mois (plus 106,31€ de prestation en nature ou en espèces). Ils disposent d'une assurance spécifique « Previes ».

      Tu peux être volontaire dans l'une de nos délégations en France et ainsi rejoindre d’autres volontaires internationaux pour un projet collectif !

      Pour devenir volontaire en Service civique à Solidarités Jeunesses, contacte directement nos délégations en région.

      Pour faire un volontariat service civique franco allemand ou à l’international contacte Noémie

    • Corps européen de solidarité (18-30 ans)       CES
      en Europe

      Le Corps Européen de Solidarité - CES (connu auparavant comme Service Volontaire Européen ou SVE) est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires en France ou à l'étranger.

      Dans le cadre de ce dispositif, il existe des projets court-terme de 2 semaines à 2 mois et long-terme de 2 mois à 12 mois. Les volontaires peuvent d’abord participer à un projet court-terme de 2 mois et par la suite faire un projet long-terme de 12 mois. Il est impossible de faire les deux projets inversement. À ce titre, le dispositif CES permet aux volontaires d'être indemnisé.e.s durant leur période d'engagement. C'est aussi pourquoi, pour être éligible, la/le volontaire doit correspondre à certains critères :

      • avoir entre 18 et 30 ans (Si tu as 17 ans, tu peux t'inscrire sur le portail du CES, mais tu dois avoir atteint 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. Tu dois avoir moins de 31 ans au moment du début de ton projet) ;
      • être légalement résident.e dans un des pays participant au programme ;

       

      Le/la volontaire bénéficie d’une prise en charge totale sur place (hébergement, restauration, transport, couverture maladie et responsabilité civile) et d’une indemnité selon les pays. Il/elle peut être amené.e à contribuer au financement de ses frais de voyage s’ils dépassent le forfait.

      Modalités d’inscription au CES long terme

      Pour postuler à un CES long terme, tu dois prendre en considération les éléments suivants :

      • au moins deux mois sont nécessaires entre le moment où tu nous contactes et le moment où tu pars ;
      • de nombreuses personnes souhaitent effectuer un CES, tu devras sans doute envoyer plusieurs candidatures avant de trouver une structure d’accueil.

       

      Dans tous les cas, voici les différentes étapes pour s’inscrire :

      1. Prendre contact avec Noémie
      2. Choisir ton projet CES à partir de la liste de projets de nos partenaires que la coordinatrice CES te proposera. Ceux-ci sont également repris sur notre site internet
      3. Tu dois constituer un dossier CES qui comprend :
        • la fiche d’inscription CES
        • un CV en anglais
        • une lettre de motivation en anglais pour chacun des projets qui t'intéressent. Dans la lettre de motivation il faut être créatif.ve, tu peux par exemple faire une vidéo de présentation de tes motivations.

       

      La Coordinatrice Volontariats est là pour te guider lors de la constitution de ce dossier. Si tu as des difficultés en anglais ou autres, n’hésite pas à la contacter !

      Tu peux également trouver une structure d’accueil par toi-même, notamment si aucune offre n'est disponible. Rends-toi directement sur le site de la Commission Européenne où se trouvent toutes les structures accréditées : europa.eu/youth/solidarity_fr. Il te faut d’abord créer ton espace personnel, tu peux faire la recherche et contacter les associations d’accueil.

      Si ta candidature est acceptée par la structure d’accueil, reviens ensuite vers nous pour que nous puissions assurer la coordination de ton envoi et ta préparation.

    • Volontariat Moyen/Long terme - dates fixes   
      en Europe dans le monde

      Le volontariat moyen-long terme (MTLV pour ses sigles en anglais) est ouvert à toutes et tous, à partir de 18 ans. Il permet, sans condition particulière autre que la motivation, de s'engager sur un projet moyen ou long terme partout dans le monde où Solidarités Jeunesses a des partenaires.

      Solidarités Jeunesses et ses partenaires te proposent des projets de volontariat moyen et long terme dans les domaines de l’environnement, de l’éducation, de l’animation socio-culturelle, de la lutte contre la pauvreté et de la construction.

      Les projets de volontariat proposés sont un outil de développement local et d’éducation populaire au service de l’intérêt général. Il créé des opportunités d’apprentissage réciproque dans un contexte interculturel et favorise une construction concrète de la paix. Parce que nous sommes convaincu.e.s de son utilité, notre mouvement participe à sa promotion dans le but de le rendre accessible à toutes et tous.

      Les dates de ces projets sont fixes et chaque partenaire qui choisit la durée de ses projets. Le nombre de volontaires dépend de la période mais en général, il y a d’autres volontaires locaux et internationaux qui participent au même projet.

      Dans la plupart des cas, il existe les frais de participation qui sont à payer directement à notre partenaire pour le logement, la nourriture et la coordination du projet. Normalement, il n'y a pas de frais de participation sur les projets MLTV en Europe grâce aux possibilités de financements publiques ce qui n'est pas le cas des pays non-Européens. Le montant des frais de participation varie selon le pays et le partenaire.

      Processus et délais de réponse :

      Une fois que nous avons reçu ta fiche d’inscription, nous la transmettons au partenaire. Il faut compter environ 15 jours pour avoir une réponse. Nous te conseillons de choisir au moins 3 projets, de les classer par priorité et de nous envoyer ta fiche d’inscription 2 mois à l’avance afin de pouvoir te renseigner sur les démarches à suivre : WEP, transport, visa, assurance etc.

      Les volontaires qui partent faire des projets MLTV doivent obligatoirement participer à un WEP.

    • Volontariat Moyen/Long terme - dates flexibles   
      dans le monde

      Certains projets sont reconduits chaque année et se déroulent de manière permanente. C'est le cas lorsque les dates indiquées sont du 1er janvier au 31 décembre.

      Ces volontariats sont ouverts à toutes et tous, à partir de 18 ans pour un engagement de 1 à 12 mois. Ils permettent, sans condition particulière autre que la motivation, de s'engager sur un projet de volontariat partout dans le monde.
      Tu peux alors intégrer ces projets à différentes périodes et pour différentes durées, en tenant compte des contraintes que peut indiquer le partenaire sur les descriptifs des projets. Nous t'invitons donc à préciser tes disponibilités sur la fiche d’inscription.

      Solidarités Jeunesses et ses partenaires te proposent des projets de volontariat moyen et long terme dans les domaines de l’environnement, de l’éducation, de l’animation socio-culturelle, de la lutte contre la pauvreté et de la construction.

      Les volontaires parlent anglais entre eux mais la connaissance de la langue n'est pas exigée. Pour les projets en Amérique Latine, la langue principale sera souvent l'Espagnol. Il peut être utile d'avoir des bases pour pouvoir communiquer avec la population locale impliquée dans les projets.

      Tu vas contribuer à un projet mis en place par le partenaire local selon les besoins de la communauté. Tu vas travailler entre 4 et 7 heures par jour selon le projet et tu auras des week-ends libres pour voyager ou faire plusieurs activités de loisir avec d'autres volontaires et les locaux.

      Dans la plupart des cas, sur les projets hors Europe, il existe les frais de participation qui sont à payer directement à l’association d’accueil pour le logement, la nourriture et la coordination. Cette contribution est demandée par les partenaires afin de pouvoir accueillir des volontaires et organiser des projets de volontariats dans leurs pays où il n’y a pas de financements. Le montant des frais de participation varie selon le pays et le partenaire.

      Processus et délais de réponse

      Une fois que nous avons reçu ta fiche d’inscription, nous la transmettons au partenaire. Il faut compter environ 15 jours pour avoir une réponse. Nous te conseillons de choisir au moins 3 projets, de les classer par priorité et de nous envoyer ta fiche d’inscription 2 mois à l’avance afin de pouvoir te renseigner sur les démarches à suivre : préparation au départ, transport, visa, assurance etc.

      Les volontaires qui partent faire des projets permanents doivent obligatoirement participer à une session WEP.

  • Chantier International
    FEM

    Des chantiers famille accueillent au minimum un parent avec un.e enfant. De manière générale, ce sont des chantiers internationaux classiques qui regroupent les parents et leurs enfants. Ils ont lieu en France et à l’étranger et ils accueillent plusieurs familles de pays différents. Il existe également des chantiers famille week-end chez certains de nos partenaires étrangers. L’âge minimum des enfants est indiqué dans chaque descriptif de projet. Il n’y a pas d’activités réservées aux enfants et d’autres exclusivement destinées aux parents. Les familles participent aux mêmes activités, ensemble.

    Les chantiers famille durent entre 7 et 10 jours. Les volontaires travaillent entre 3 et 6 heures par jour et ils font des sorties le week-end et plusieurs activités de loisir les soirs avec d’autres familles internationales.

    Les familles sont en charge des tâches ménagères et de la cuisine, par petits groupes. L'hébergement se fait souvent en chambres partagées.

    Quant à la langue parlée sur le chantier, que ce soit dans n'importe quel pays, c'est l'anglais. La langue du pays intervient en second avec les volontaires locaux et les habitant.e.s.