Le volontariat de partenariat international


Ce volontariat est ouvert à toutes et tous, quel que soit l'âge, comme le sont les chantiers internationaux. Le volontariat de partenariat international, que l'on dit « hors cadre », permet sans condition particulière autre que la motivation, de s'engager sur un projet moyen ou long terme.


Pour qui ?

Toute personne motivée par ce type d’engagement.

Combien de temps ?

1 à 12 mois

Quoi ?

Solidarités Jeunesses te propose en France et à l’étranger, des projets de volontariat moyen et long terme dans les domaines de l’environnement, de l’animation socio-culturelle, de la lutte contre la pauvreté.

Mais encore ?

Le Service Volontaire International est un outil de développement local et d’éducation populaire au service de l’intérêt général. Il créé des opportunités d’apprentissage réciproque dans un contexte interculturel et favorise une construction concrète de la paix. Parce que nous sommes convaincu.e.s de son utilité, notre mouvement participe à sa promotion dans le but de le rendre accessible à tous.

Pour cela, en tant que structure ou bien à travers ses réseaux, notre mouvement :

  • repère et accompagne vers le volontariat les associations locales pour qui le Service volontaire international peut constituer un outil au service de la communauté,

  • favorise la participation des volontaires d’Amérique latine, d’Afrique ou d’Asie, sur ses chantiers,

  • organise des séminaires de mise en réseau,

  • invite ses partenaires à des formations de renforcement des capacités et des compétences,

  • mobilise dans ses relations internationales les valeurs et outils de l’éducation populaire,

  • s’investit dans des projets innovants d’étude et de réflexion bi/multilatéraux.


À savoir

Certains projets sont reconduits chaque année et se déroulent de manière permanente. C'est le cas lorsque les dates indiquées sont du 1er janvier au 31 décembre.

Tu peux alors intégrer ces projets à différentes périodes et pour différentes durées, en tenant compte des contraintes que peut indiquer le partenaire sur les descriptifs des projets. Nous t'invitons donc à préciser tes disponibilités sur la fiche d’inscription.

Processus et délais de réponse

Une fois que nous avons reçu ta fiche d’inscription, nous la transmettons au partenaire. Il faut compter environ 15 jours pour avoir une réponse. Nous te conseillons de nous contacter 2 mois à l’avance afin de pouvoir te renseigner sur les démarches à suivre : préparation au départ, transport, visa, assurance etc.


ATTENTION : Pense à consulter régulièrement tes mails ET courriers indésirables/spams après avoir envoyé ton dossier d’inscription !



Rechercher un projet