Le Service Volontaire Européen

Le SVE, au même titre que le Service civique et le volontariat franco-allemand, est un dispositif financé par les institutions européennes. À ce titre, il permet aux volontaires d'être indemnisé.e.s durant leur période d'engagement. C'est aussi pourquoi, pour être éligible, la/le volontaire doit correspondre à certains critères.

Pour qui ?

    • Avoir entre 18 et 30 ans (18 ans au moment du départ.  Tu ne dois pas encore avoir eu 31 ans au moment de la date de dépôt de la demande de financement).

    • Être légalement résident.e dans un des pays participant au programme.

    • Aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis.

    Combien de temps ?

        2 à 12 mois

    Par qui ?

    Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme européen Erasmus +.

    À savoir


    Le SVE permet aux personnes ayant entre 18 et 30 ans, de se mettre au service d’un projet d’intérêt général (environnement, rénovation, animation, culturel, social, art), de vivre une expérience formatrice, d'apprendre une autre langue, de développer leur citoyenneté active, en faisant preuve de solidarité, dans un contexte interculturel.


    Le/la volontaire bénéficie d’une prise en charge totale sur place (hébergement, restauration, transport, couverture maladie et responsabilité civile) et d’une indemnité selon les pays. Il/elle peut être amené.e à contribuer au financement de ses frais de voyage.


    Le/la volontaire est tenu.e de participer à un cycle de formation SVE. Ce cycle comprend une formation préalable au départ (linguistique, interculturelle, etc.), une formation à l’arrivée dans le pays d’accueil, une réunion à mi-parcours et une évaluation finale.


    Le/la volontaire souhaitant effectuer son SVE doit, le cas échéant, demander un visa d’entrée dans le pays d’accueil concerné. Les délais d’obtention d’un visa pouvant être longs selon les pays, il convient d’en solliciter la délivrance suffisamment à l’avance.


    L’expérience acquise lors du SVE est reconnue avec la délivrance d’un certificat de SVE Youthpass (évaluation de l’activité volontaire et mention des compétences acquises).

    Modalités d’inscription


    Pour postuler à un SVE, tu dois prendre en considération les éléments suivants :


    • Plusieurs mois sont nécessaires entre le moment où tu nous contactes et le moment où tu pars.


    • De nombreuses personnes souhaitent effectuer un SVE? tu devras sans doute envoyer plusieurs candidatures avant de trouver une structure d’accueil.


    Dans tous les cas, voici les différentes étapes pour s’inscrire :


    1- Prendre contact avec Eve LEGÉ, Coordinatrice Volontariats à Solidarités Jeunesses : (LTV) ltv@solidaritesjeunesses.org

    2- Choisir ton projet SVE à partir de la liste des projets de nos partenaires que la coordinatrice SVE te proposera.

    Tu peux également trouver une structure d’accueil par toi-même, notamment si aucune offre n'est disponible. Rends-toi directement sur le site de la Commission Européenne où se trouvent toutes les structures accréditées : https://europa.eu/youth/evs_database_fr et contacte-les.

    Si ta candidature est acceptée par la structure d’accueil, reviens ensuite vers nous pour que nous puissions assurer la coordination de ton envoi et ta préparation.

    Dans le pays d’accueil, l’organisation d’accueil fournit au volontaire une assistance personnelle et linguistique appropriée et lui désigne un tuteur ou une tutrice. C’est à ce/cette dernier-e que tu t’adresseras pour tout problème.

    3- Tu dois constituer un dossier SVE qui comprend :

    • la fiche d’inscription SVE

    • un CV en anglais

    • une lettre de motivation en anglais pour chacun des projets qui t'intéressent.


    La Coordinatrice Volontariats est là pour te guider lors de la constitution de ce dossier. Si tu as des difficultés en anglais ou autres, n’hésite pas à la contacter !