Se préparer au départ


La participation à un chantier dans des pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine est une expérience unique durant laquelle tu seras plongé.e au cœur de la vie de petits villages ou de communautés. Pour accompagner ton départ, nous organisons des sessions de préparation qui sont obligatoires pour les volontaires qui se rendent en Afrique, au Maghreb, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique Latine.


Les chantiers sont organisés sur place par des associations locales : nous n’intervenons donc pas directement. Les façons de travailler, les conditions de vie ou les méthodes d’animation sont différentes de celles rencontrées en Europe. C’est donc à toi de t'adapter à la situation, au rythme de vie et aux coutumes.

Par ailleurs il faut garder en tête qu'en choisissant de participer à un chantier dans ces pays, tu ne pars pas en circuit touristique. Tu seras confronté.e à des façons de vivre radicalement différentes de celles auxquelles tu es habitué.e.


Nous insistons sur le fait qu’un chantier en Asie, Afrique ou Amérique latine n’est pas une action humanitaire au sens le plus répandu du terme. Tu pars non pour aider à quelque chose mais pour faire avec et surtout découvrir et comprendre une façon différente de vivre. Cette distinction est importante en ce qui concerne le travail effectué, les méthodes employées et l’approche que tu peux avoir du pays.



LES WEEKENDS DE PRÉPARATION AU DÉPART



Tu t’apprêtes à partir pour vivre une expérience interculturelle unique et extraordinaire.

Pour t'y préparer, nous organisons des sessions de préparation au départ.

Ces sessions sont destinées aux volontaires qui partent sur des projets dans des pays en dehors de l'Europe ou dans le cadre du Service Volontaire Européen (SVE). Elles visent à te préparer à la rencontre interculturelle et t'aider à réfléchir autour de la thématique du volontariat. Des sessions seront organisées pendant des week-ends au mois de février, juin et juillet ainsi qu'une préparation d'un jour au mois de décembre et d'avril.


Dates des sessions de préparations 2018 :


- WE du 17 et 18 février
- mercredi 11 avril
- WE du 9 et 10 juin
- WE du 23 et 24 juin
- WE du 7 et 8 juillet
- WE du 21 et 22 juillet


Note: le week-end du 17-18 février, sera une session de préparation au départ et de retour d'expériences combinées. Ce sera donc également l'occasion pour toi d'échanger avec des volontaires tout juste rentré.e.s de leur
projet à l'étranger.


Programme et informations pratiques:


Le lieu des week-ends est encore à définir mais ceux-ci se dérouleront en Ile-de-France.
Nous t'enverrons plus d'informations ainsi qu'une feuille de route dans les prochains mois.


Ces sessions se déroulent du samedi matin à 10h30 au dimanche après-midi à 15h. Cependant, il faut arriver entre 9h et 10h, pour pouvoir s'installer. Le week-end est court, il est important d'être présent.e pendant toute la session.


Les journées de préparation auront lieu dans nos locaux à Paris (10, rue du 8 mai 1945, 7510) de 9 heures à 18heures .


Comment contribuer financièrement?
Nous ne demandons pas de frais de participation pour les sessions de préparations mais te proposons de contribuer par une participation libre et solidaire. Chacun.e donne en conscience et selon ses moyens. C'est une manière de défendre la possibilité pour toutes et tous de participer à ces sessions quelles que soient les ressources de chacun.e.


Je m'inscris ! Remplis ce formulaire d'inscription pour confirmer ta participation.

Et si ça ne marche pas copie-colle ce lien sur internet :
https://lc.cx/Y9VD



Contact:
workcamp.south@solidaritesjeunesses.org


Au plaisir de te rencontrer!


L’équipe de Solidarités Jeunesses