Favoriser la participation de toutes et tous

INTERCULTURALITÉ


Vous êtes beaucoup à vouloir participer à un chantier dans des pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine. De nombreux jeunes de ces pays qui vont vous accueillir souhaitent également participer à un chantier dans un autre pays, notamment en France. Pour des raisons financières, c'est le plus souvent impossible.

Pour travailler dans la réciprocité avec nos partenaires, nous avons décidé de mettre en place un Fonds international de solidarité – FIS- destiné à aider aux frais de transport de ces jeunes et ainsi accroître le développement des échanges Sud-Nord.

Une contribution obligatoire de 10 € vous est donc demandée, y compris à ceux/celles d’entre vous qui restez en France, car la présence de volontaires internationaux enrichira votre expérience !

MIXITÉ SOCIALE


Nous encourageons la participation de toutes et tous, particulièrement des jeunes en difficultés (sociales, économiques, etc.) aux actions que nous mettons en œuvre.

La mixité sociale est une des valeurs que nous tenons à défendre sur nos chantiers. Des jeunes de tous horizons et de toutes origines s’y rencontrent. C’est pourquoi nous réservons systématiquement un nombre défini de places pour ces jeunes internationaux et français.es. Ils/elles sont, au même titre que les volontaires internationaux, des acteurs/actrices indispensables pour la réussite de nos chantiers et actions de volontariat.