Et si l’école n’était pas le seul endroit où l’on pouvait transmettre un savoir? Le bénévolat avec Solidarités Jeunesses, c’est avant tout une démarche d’éducation populaire.


Pas de compétences requises, ni d’âge, ni de disponibilité minimum pour donner un coup de main. Pas besoin d’avoir été volontaire pour s’impliquer dans le mouvement Solidarités Jeunesses.

Que ce soit à Paris ou dans nos délégations, nous sommes persuadé.e.s que chacun.e porte une richesse à partager et croyons en une éducation non formelle, alimentée par les initiatives, pour l’émancipation de tou.te.s

  • apprendre et transmettre Apprendre et transmettre

    (Apprendre à) organiser et/ou participer à des ateliers, jeux, outils d’éducation populaire... Développer ses connaissances tout en s’investissant pour échanger des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être

    Par exemple...
    Le Laboratoire de Pratiques de Formation et de Facilitation est un des espaces dédiés à l’apprentissage et à la transmission : c'est un temps de rencontre bi-annuel pour toute personne qui anime ou facilite des ateliers, formations, des temps de rencontres à Solidarités Jeunesses ou qui souhaite le faire. C’est également l’endroit pour découvrir, faire découvrir, ou encore te tester à mener des outils et méthodes d’animation, de facilitation, de formation.

     

  • Se former Se former

    Assister à des formations du mouvement, s’impliquer dans des ateliers participatifs. Diffuser et disséminer les connaissances acquises au sein de Solidarités Jeunesses pour participer concrètement à la construction de la paix.

     

  • Témoigner Témoigner

    Raconter son expérience lors d’événements, WEP/WERE partager son ressenti sur son volontariat à travers des textes, photos, vidéos ou autres supports créatifs.

     

  • Promoter Promouvoir le volontariat
    Communiquer sur le volontariat selon son expérience et informer sur les actions et les valeurs de Solidarités Jeunesses.

     

  • Animer Animer / faciliter

    Quelles différences ?

    L’animateur aide un groupe à comprendre ses objectifs communs et à s’organiser pour atteindre ces objectifs.

    Le facilitateur créé les conditions nécessaires pour que l’envie de participer soit libérée, pour garantir l'équilibre participatif au sein du groupe et que le respect de chacun soit assuré.

    Par exemple...

    • Aider à la facilitation et l’animation d’un weekend WEP/WERE avec des volontaires/futur.e.s volontaires.
    • Animer des chantiers internationaux
    • Animer une session de projection-débat

     

  • La parole Avoir son mot à dire

    Apporter des nouvelles idées, assister aux commissions nationales, aux groupes de travail et aux assemblées générales du mouvement SJ. Prendre part aux instances décisionnaires, bref, participer de façon active aux orientations et décisions du Mouvement.

    Si tu as des idées pour contribuer au mouvement contacte Esperanza

     

Grâce à ton adhésion, tu manifestes ton soutien aux valeurs que nous défendons. C'est une manière pour toi de valider notre discours et notre engagement.

L’adhésion constitue un apport financier pour l'association, qui lui permet de se développer et de se mobiliser sur des actions. En adhérant, tu peux bénéficier des formations proposées par Solidarités Jeunesses, elles peuvent d'ailleurs être utiles dans les missions de bénévolat que nous proposons. Tu possèdes une voix consultative ou délibérative à

l'assemblée générale, avec donc la possibilité de participer aux décisions du mouvement, lors des instances décisionnaires. Tu peux alors participer à tous les évènements que nous organisons, sans oublier le fait que tu peux toi-même soumettre tes propositions, et nous essayerons de mettre en oeuvre.

Le montant de ta cotisation est de :

15 euros si tu souhaites être membre adhérent.e en ayant une voix consultative à l'assemblée générale

20 euros (ou plus) si tu souhaites avoir une voix délibérative à l'assemblée générale

Pour plus d'informations, contacte Esperanza