Nous inscrivons sur les projets de volontariat en France ou à l'étranger, les personnes résidant en France. Si tu résides à l'étranger, tu dois contacter un de nos partenaires sur place qui se chargera de ton inscription. Contacte-nous pour connaître nos partenaires dans ton pays


  • Étape 1 - l’inscription et le paiement  

    Inscription en ligne

    Pour les projets court terme (adultes, adolescents et familles) l'inscription se fait en ligne.

     

    1. Recherche tes projets à partir de notre moteur de recherche
    2. Enregistre dans «ma sélection» au moins 3 projets par ordre de préférence au cas où le premier ne soit plus disponible.
    3. Tu t'inscris en ligne sur le projet en complétant le formulaire d'inscription en anglais (sauf si le projet que tu as choisi se déroule dans un pays francophone)
    4. Commence l'enregistrement en ligne en suivant le processus d'inscription et de paiement
    5. Tu procèdes au paiement de l’adhésion à l’association, les frais d'inscription et le FIS (soit en ligne par carte bancaire, soit par virement ou par chèque)

    Par mail ou courrier

    Pour les projets Moyen - Long Terme, Permanents, Corps Européen de Solidarité et aussi pour tous les projets Court Terme (chantiers adultes, adolescents et familles)

     

      Recherche tes projets à partir de notre moteur de recherche

      Télécharge la fiche d’inscription

      Enregistre les projets dans ta sélection et au moins 3 autres par ordre de préférence au cas où le premier ne soit plus disponible.

      Renvoyer la fiche d’inscription par mail longterm(arobase)solidaritesjeunesses.org, par courrier ou la déposer à l’association

      Tu procèdes au paiement l’adhésion à l’association, les frais d'inscription et le FIS (soit en ligne par carte bancaire, soit par virement ou par chèque)

  • Étape 2 - l'envoi de ton dossier 

    Lorsque nous recevons ta demande d'inscription et le paiement, nous contactons directement nos partenaires pour demander s'il est possible de t'accepter sur le chantier ou le projet. Tu recevras un email de notre part dans les 5 jours ouvrables.

    • s’il y a de la place, nous validons ton inscription.
    • si le chantier demandé est complet, nous renouvelons la démarche avec le second choix, puis avec les choix suivants.

    Nous faisons le lien avec les partenaires à l’étranger qui gèrent les inscriptions internationales sur les chantiers et les projets. Nous ne pouvons donc pas connaître en temps réel les disponibilités des chantiers qui t’intéressent car les inscriptions sont possibles à tout moment. Lorsque les projets sont en ligne sur notre site internet, il reste des places. Les partenaires reçoivent des demandes de la part d'autres associations internationales afin que le groupe soit constitué de volontaires de différentes nationalités, aussi ces disponibilités peuvent changer d’heure en heure. Nous faisons au mieux pour actualiser notre site en lien avec nos partenaires.

    C'est donc pour cela que nous t’invitons à sélectionner au moins trois projets. Plus tu en indiques, plus tu as de chances d’être accepté.e sur l’un d’eux !

    Si nous ne trouvons aucune place satisfaisant tes préférences de projets, nous te contactons pour t’en proposer d’autres. Si tu ne souhaites toutefois pas maintenir ton inscription, préviens-nous par mail ou par téléphone.

  • Étape 3 - la confirmation 

    Après l’accord de notre partenaire, nous t’envoyons une confirmation par mail du projet sur lequel tu es accepté.e. Une fois que nous t’avons envoyé la confirmation de ton inscription à un projet, tu peux organiser ton voyage et acheter tes billets. Sur les descriptifs des projets, l’aéroport ou la gare la plus proche sont souvent mentionnés, dans le cas contraire contacte-nous.

  • Étape 4 - la feuille de route 

    Tu recevras ensuite une feuille de route environ 3 semaines avant le chantier, contenant des détails pratiques et des renseignements sur ton projet : lieu exact de rendez-vous, moyens d’accès, équipement personnel, etc. Les délais peuvent être parfois assez longs selon les pays, nous faisons notre maximum pour écourter cette attente.

    Par ailleurs, prends le temps de regarder le lieu du projet et le coût du transport avant de nous envoyer ton dossier d’inscription. En effet, une fois ta demande enregistrée, si tu obtiens une place, les frais sont dus et les problèmes de transport ne sauraient être considérés comme un motif d’annulation permettant le remboursement du règlement