Qui peut participer ?

Les Ados

Les chantiers adolescents accueillent des volontaires de 15 à 17 ans pour la réalisation d’un projet en France ou en Europe. Nous n’envoyons pas de volontaires mineur.es en Afrique, Amérique latine ou Asie (sauf en Corée du Sud). Certains volontariats en Europe sont ouverts aux adolescent.e.s de 14 ans. Merci de bien renseigner ton âge en faisant ta recherche en ligne, pour voir tous les projets qui te correspondent.

Les adultes

Les chantiers adultes accueillent des volontaires à partir de 18 ans, il n’y a pas d’âge maximum sauf sur certains projets, c’est alors précisé. Les projets de volontariat sont accessibles à toutes et tous (sauf dispositifs spécifiques). Les chantiers et projets de volontariat que nous proposons sont organisés en France par nos délégations et dans le monde entier par nos partenaires.

Les familles


Des chantiers famille accueillent au minimum un parent avec un.e enfant. Ils ont lieu en France et à l’étranger. Il existe également des chantiers famille week-end chez certains de nos partenaires étrangers. L’âge minimum des enfants est indiqué dans chaque descriptif de projet. Il n’y a pas d’activités réservées aux enfants et d’autres exclusivement destinées aux parents. Les familles participent aux mêmes activités, ensemble.


À noter : nos chantiers et projets de volontariat en France sont internationaux car les groupes de volontaires sont constitués de personnes de nationalités différentes.