Accueillir un chantier


Les chantiers de jeunes volontaires internationaux rassemblent 10 à 15 personnes de nationalités différentes pour une durée de 2 à 3 semaines. C’est une action privilégiant l’échange, la rencontre et la réalisation d’un travail concret et utile dans des projets locaux. Le chantier est le fruit d'un partenariat entre nos équipes,  les collectivités et associations locales. Dans cette dynamique, la population et les volontaires sont associé.e.s afin que chacun.e s’approprie la réalisation du chantier. Les volontaires s’engagent à participer à un projet d’intérêt collectif et interviennent en complémentarité avec les habitants, voire avec des artisans locaux qui peuvent y être associés. Les participant.e.s sont des jeunes qui choisissent pendant leurs vacances de s’investir sur un territoire, ils/elle ne sont pas rémunéré.e.s.


Les régions, les départements et l’État soutiennent nos chantiers. Une telle action peut s'inscrire dans le volet jeunesse, action sociale, culture et patrimoine ou encore dans les projets d'investissement des communes.


Outre la restauration du petit patrimoine bâti, les chantiers peuvent porter sur l'entretien du patrimoine naturel, l'aménagement d'espaces communaux ou bien la participation à l'organisation d’une manifestation locale.Un chantier international constitue un temps fort d'animation locale et une dynamique intéressante autour de la rencontre interculturelle et des multiples interactions possibles entre les volontaires internationaux, les habitants et les associations de la commune d'accueil. Il est un exemple concret d’engagement citoyen et de mobilité et est ouvert à toute personne qui veut prendre part au projet, à son niveau et dans ce groupe de gens d'horizons culturels et sociaux différents.


C'est une action collective qui fédère les compétences et envies de chacun.e pour apporter une dynamique internationale au sein d'un village.


C'est une action volontaire qui permet à des jeunes issu.e.s de différentes cultures et milieux sociaux de se retrouver pendant trois semaines autour du même idéal de paix et de partage.


C'est une action conjointement organisée par nos délégations locales avec les collectivités pour le développement rural et semi-urbain et l'animation locale.


C'est un moment pour voyager tout en restant chez soi et créer des liens durables.