bagpack

ZOO'LOGIQUE

07-08-2021 - 21-08-2021
RENO

RENO
France

Âge : 15 - 22

Type de volontariat : Chantier Adulte Chantier Adolescent

Nombre de volontaires : 15

Code projet : SJ/TRI59
Ajouter à ma sélection

Description

Entre passé, présent et avenir !
Le créneau réside sur un lieu magique : le château des Prureaux. Vieux de plusieurs siècles, il témoigne d'un passé encore bien présent !
L'idée : lui redonner son panache d'autrefois, mais aussi en faire un lieu concentré sur le présent et sur l'avenir, prêt à accueillir des rencontres et des projets inspirants (résidence artistique, événements associatifs et projets multiculturels).7


Entre local et international !
Avec un groupe de volontaires venus de France, Allemagne, Angleterre, Lettonie, Espagne, Italie, Soudan, Érythrée ! Ils participent à la vie du lieu pour plusieurs mois, ils en ont fait
leur chez eux, y mettent un peu de qui ils sont et de ce en quoi ils croient, un lieu d'ouverture vers l'autre, en constante interaction avec le local.
 

Entre action et réflexion !
Le chantier, c'est nourrir la réflexion par l'action ! Le lieu est en perpétuelle évolution : sa rénovation et son entretien occupent l'équipe à l'année ! Les jeunes se mobilisent pour effectuer un travail concret et réaliser un projet d'intérêt général et local ensemble.
A travers cette expérience d'engagement, ils gagnent en autonomie et en confiance. Ils se questionnent sur des sujets de société tels que l'interculturalité, la mixité, etc. Ils apprennent à construire leur vision du monde. Mais également à déconstruire leurs a priori et et leurs certitudes.

La localisation

Le Créneau se situe sur la commune de Montcombroux les Mines, dans l'Allier, en région Auvergne (https://www.auvergne-destination-volcans.com/). La région s'inscrit dans une dynamique locale et résolument rurale portée par l'intercommunalité « entr'Allier Besbre et Loire » (http://tourisme.interco-abl.info/).

Travail

Olive, l'âne, Caramel et choco, les chèvres et la chick' team, les poules, vous ouvrent les portes de leur demeure avec plaisir ! En contrepartie, ils réclament des câlins et un peu de travail !
 

La ferme pédagogique dans laquelle ils vivent a besoin d'un peu de neuf ! A vous de nous aider à embellir leur domaine !
 

1) rénover les box
Les murs des box vieillissent ! Un peu d'enduit, un coup de peinture et hop ! Le tour est joué !


2) Réparer les clôtures
Caramel, Olive, Choco et la chick'team sont taquin(e)s et nous faussent souvent compagnie ! A vous de nous aider à renforcer les clôtures, pour que nos bêtes dévorent leur nourriture et pas la nôtre !


3) Réparer les bacs à compost
A côté de la ferme, les bacs à compost nous permettent de recycler et de créer de l'engrais naturel. Aidez-nous à les réparer pour continuer dans cette dynamique !


4) Construire des poulaillers mobiles
Pour permettre à la chick'team de picorer sur un plus grand espace sans craindre les prédateurs, construisez avec nous plusieurs poulaillers mobiles, légers et faciles à déplacer !

Logement & nourriture

Nous disposons d'un espace camping sur le domaine. Le groupe sera logé en tentes non mixtes. L'espace est équipé de douches en extérieur ainsi que de toilettes sèches. La nourriture est fournie et les repas sont préparés par les volontaires, à tour de rôle, en constituant des équipes cuisine (emportez vos meilleures recettes avec vous !). Ils seront pris sous un barnum en extérieur ou, en cas de mauvais temps, à l'intérieur dans la salle à manger du château. Nous mettons à disposition une cuisine complètement équipée et des salles d'activités.

Emplacement & temps libre

Les activités d’après-midi et de week-ends sont organisées collectivement avec tout le groupe. Vous êtes plutôt visite citadine ? Les villes de Vichy et Moulins sont situées à une quarantaine de kilomètres ! Vous êtes plutôt balade champêtre ? N'hésitez pas à arpenter les environs à pied ou à vélo, découvrir les paysages, le patrimoine, les artisans locaux.vous baigner, ou profiter d' activités sportives, ludiques et de sorties.