Envie de connaitre d'autres visions du monde et de partager la tienne? De faire de la radio et d'apprendre les techniques d'enregistrement, montage et diffusion? Ce projet t'attend!
Cet échange de jeunes utilise la radio comme moyen de rencontre et de partage interculturel, permettant aux participants de se focaliser sur le sens et le fond des questions abordées et non sur l'apparence et l'image.
Pendant 3 semaines vous aurez la possibilité de créer des émissions qui seront diffusés en France et à l’étranger et de Découvrir le contexte culturel des pays participants (culture, traditions, histoires, recettes de cuisine, …).
Ce projet est financé par le programme Erasmus+. Il n'y a pas de frais d'inscription à régler, seulement l'adhésion à notre association. Les frais de transport pourront être pris en charge selon un barème kilométrique.
Chaque pays enverra un groupe de 4 participant.e.s + 1 leader.
Les participants travailleront au processus complet en vue de réaliser des podcasts, sur des thématiques à choisir ensemble.
-Définition des thèmes des émission radio
-Recherche des intervenants, organisation des débats, micro -trottoirs, ITW...
-Utilisation de différents outils de production liés au son :Prise de son : micros, enregistreurs, smartphone…Montage et mixage
-Gestion de fichiers sons :Téléchargement et enregistrement de sons (bruitages, musiques)
-Processus de diffusion :Mise en ligne, Streaming, Partage, Playlist, programmation
Une formation sera donnée par notre partenaire local « Radios Libres en Périgord » pour accompagner ce processus. Aucune qualification particulière est demandée, des notions en français sont bienvenues ! Les participants travailleront 5 ou 6 heures par jours en semaine.
- Hébergement en tentes collectives (2,3 personnes par tente)
- Espace cuisine et sanitaires sur place (toilettes sèches)
- Les participants seront amenés à se déplacer dans les villages alentours avec des minibus à leur disposition.
- Emporter un sac de couchage et une lampe torche.
- La nourriture est fournie et prévue dans le budget du projet et les repas sont préparés par les volontaires à tour de rôle. Les repas peuvent être adaptés à des régimes spécifiques, sur demande.
Visite de villages médiévaux, canöe, baignade, visite de vignobles, randonnées possibles.