En général, les missions font appel à l’autonomie et à la prise d’initiative. La plupart des activités se déroulent à Mahalavolona (40min à pieds de votre lieu d’hébergement). Même les activités liées à la santé vont demander des déplacements dans les villages pour les actions de sensibilisation. Il faudra donc s’attendre à beaucoup marcher quelle que soit la ou les activités que vous choisirez !
Que faut-il emporter ? Ces éléments sont décrits dans la fiche d'information détaillée (qui vous sera envoyée après acceptation sur le projet) et comprennent, entre autres : duvet, des articles de toilette, une torche/une lampe de poche, des sandales, une moustiquaire, éventuellement le drapeau national de votre pays.
Les volontaires seront pris en charge au terminal des arrivées et conduits au lieu d'hébergement avant leur placement. Veuillez ne pas prendre de taxi à l'aéroport car SPV FELANA a la responsabilité d'effectuer le transfert de l’aéroport au site.
Quelques conseils de notre partenaire:
-Les Malgaches n'ont pas la même notion de vie privée que les européens. Et c'est surtout "l'espace privé" qui est difficile à trouver car ils vivent en communauté et ont l'habitude de tout partager. Préparez-vous à vivre en communauté avec les avantages et les inconvénients
-La langue officielle est le malgache, mais généralement, les gens savent dire « bonjour », « merci » en français. Les enfants à l’école parlent peu, ou pas du tout français, il faudra s’attendre à parler tout en faisant des mimes
-Il faut accepter de manger avec les conditions sur place, vous allez par exemple vous retrouver à manger dehors avec tout le monde
-Vous devrez découvrir et vous adapter à des visions du monde, de la vie, des relations interpersonnelles, de la religion, de l'argent, très différentes des vôtres. Vous apprendrez vite ce qu’il faut et ne faut pas faire. Il existe des « Fady », des tabous qu’il ne faut en aucun cas transgresser.
-Si vous voulez apprendre la patience, Madagascar est pour vous : c’est le pays du « mora mora» (qui veut dire doucement). Les Malgaches (surtout dans un quartier comme le nôtre) n’ont pas d’heure et n’ont pas la même notion de « on n’en a pas pour longtemps ».
Les frais de participation (400€/mois) comprennent:
- L’hébergement (eau et électricité), une personne qui fait le ménage et lave les linges, le repas (ration malgache) en semaine (dimanche soir au vendredi soir), la connexion internet, ainsi qu’une partie du fonctionnement de l’association.
Ce montant ne couvre pas :
- la nourriture (durant les WE, les jours fériés, ou si les bénévoles veulent manger ailleurs ou autres choses que ce qui est préparé)
- les dépenses liées aux matérielles en dehors de ce qui est à la disposition de l’association
- Tout transport durant le séjour ;
- autres dépenses personnelles
Tâches:
Horaire de la journée type du bénévole:
La vie quotidienne :
Distance entre le lieu d’hébergement et la ville d’Antsirabe : environ 40 minutes de marche ou
bien 20 minutes en bus. Les magasins et les restaurants ne manquent pas. Vous trouverez également quelques auberges.
Le logement
L'hébergement se fera sur le site du projet lors de ce chantier et il est important que vous ayez votre propre sac de couchage. Dortoir avec infrastructures d’hygiène (eau courante mais froide).
La Nourriture
Pendant le chantier, les volontaires se nourriront de produits locaux. Bien qu’il y ait une responsable cantine, il y a des moments où les volontaires partageront la responsabilité de la préparation des repas.
Le climat
La ville étant en altitude, il y a une importante amplitude thermique : si vous pourrez être en T-shirt en journée, il peut geler la nuit. Emmenez donc à la fois des vêtements légers (de type sarouel, débardeur) ainsi que des vêtements bien chauds (pull pour le soir, duvet à l'épreuve du froid).
L’eau potable
SPV Felana dispose d’un système d’eau courante, mais pas pour autant potable (surtout pour les bénévoles étrangers). C’est pourquoi il vous faudra acheter des bouteilles d’eau ou prévoir des produits désinfectants. Evitez l’ingestion d’eau non potable, même dans le cas du brossage de dents !
Les transports : Bus, pousse-pousse, cyclo-pousse, tuktuk, taxi …
Vous aurez le temps de visiter le coin durant vos temps libre et de vous familiariser avec la culture et les traditions locales!
SPV FELANA propose des activités vers des sites touristiques et d’animations aux alentours de la ville de l’activité. Ces activités sont comprises dans les frais de participation. Toutefois, l’association peut également organiser des tours touristiques en dehors de ceux proposés (exemple : plage, parc naturels…), moyennant des frais supplémentaires.