Vir'Volt (Village International de Rencontre Volontaire), la délégation régionale accréditée de Solidarités Jeunesses, organise un échange de jeunes sur les questions écologiques. Vir'Volt, créé en 1995, développe son éco-village dans le respect des valeurs écologiques grâce aux efforts de jeunes venus du monde entier. Il s'agit d'un lieu unique basé sur l'apprentissage coopératif et la diversité (interculturelle, intergénérationnelle, de genre et de croyances), qui utilise la vie collective comme moyen d'autonomisation. Chaque année, nous accueillons plus d'une centaine de jeunes d'horizons divers pour partager des expériences, échanger des opinions, grandir et apprendre ensemble. L'impact de l'activité humaine est responsable du changement climatique qui, à son tour, a un impact significatif sur l'ensemble des écosystèmes et menace la biodiversité dans le monde entier. Dans le même temps, les tendances sociétales qui menacent les personnes en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle et de leur origine sont en augmentation dans toute l'Europe, mettant encore plus en péril notre délicat écosystème humain. Pendant 15 jours, 25 jeunes Européens réfléchiront ensemble à l'importance de la biodiversité et de la diversité humaine (genre, orientation sexuelle, origine...), échangeront des méthodes pratiques pour stimuler la diversité dans leurs écosystèmes locaux, des modes d'organisation collective pour sensibiliser et protéger les droits des minorités, et mettront en place des activités de sensibilisation à la protection de la biodiversité et à la lutte contre les tendances anti-LGBTIQ+ dans la société.
L'échange de jeunes sera dirigé par 2 chefs de groupe et notre personnel permanent, avec l'aide de nos 8 volontaires à long terme. Les participants doivent être âgés de 18 à 30 ans, sans limite d'âge pour les chefs de groupe. Le groupe sera composé de 25 personnes de 5 nationalités différentes. Chaque groupe est composé de 4 participants et d'un chef de groupe. Il n'y a pas de prérequis pour les participants, seulement la motivation de faire l'expérience de la vie collective multiculturelle et d'apprécier le partage ! Important : étant donné que le sujet de l'échange de jeunes tourne également autour du genre et des droits des personnes LGBTIQ+, l'association applique une politique de non-discrimination afin de garantir un environnement d'apprentissage sûr pour tous. Aucune discrimination sexiste, transphobe, homophobe, raciste ou capacitiste n'est toléré.
OBJECTIFS DE L'ECHANGE DE JEUNES : - Unir des jeunes de 5 pays qui veulent être sensibilisés aux problèmes environnementaux et sociétaux; - Réfléchir et échanger des points de vue sur la biodiversité, le genre, les droits LGBTIQA+ et développer des stratégies collectives pour renforcer l'environnement et les groupes minoritaires; - Tester et développer de nouveaux outils (jeux, débats, etc.) créés par l'association pour l'éducation non formelle; - Organiser un événement public Participer à 2-3 temps de travail manuel collectif avec du bois recyclé.
Les participants seront hébergés en tentes individuelles ou en dortoirs partagés dans une yourte sur le site de l'association, situé en pleine forêt dans une zone protégée. La vie quotidienne se déroule en plein air, dans la forêt, avec un équipement de base. La plupart des activités, y compris la cuisine, se déroulent à l'extérieur. Il est essentiel de savoir que les conditions d'hébergement sont rudimentaires. Le bloc sanitaire, où se trouvent les douches, est également en plein air. Vivre dans un environnement naturel avec des conditions de base est au cœur du projet écologique que nous développons. La nourriture est fournie et préparée par les volontaires eux-mêmes à tour de rôle. La consommation de viande est limitée, la plupart des la plupart des repas sont végétariens et préparés avec des produits de saison. Chaque participant est responsable de la vie quotidienne du groupe. Les volontaires élaboreront leurs propres menus, cuisineront en groupe, s'occuperont des tâches de nettoyage et organiseront leurs activités. La vie collective est aussi un moyen de d'autonomiser les individus et de lutter contre les stéréotypes liés au genre. Cette approche est différente de beaucoup d'autres échanges de jeunes et il est essentiel que les participants soient conscients du fait qu'on leur demandera de participer à la cuisine et au nettoyage tous les jours.
Les loisirs seront organisés collectivement en fonction des possibilités et du budget disponible.