bagpack
Projet achevé

UNIBIO

14-06-2023 - 27-06-2023
ENVI

ENVI
France

Âge : 18 - 30

Type de volontariat : Chantier Adulte Échanges de Jeunes - Adulte

Nombre de volontaires : 24

Les frais sont à régler en une fois

Code projet : SJ/YE0123

Description

Le projet « Ré-Unis dans la diversité et pour la biodiversité » est issu du succès de l'échange de jeunes sur le même thème réalisé en 2021 et 2022. C’est donc sur le constat des progressions éducatives, et sur la volonté des participants de disséminer et de mobiliser d'autres jeunes qu'une troisième édition plus approfondie de ce projet a été décidée.

Cet échange de jeunes propose un espace de discussion, d’échange et de prise de conscience autour des enjeux liés à la protection de l’environnement et à l'éco-citoyenneté, mais également à la prise en compte de l'égalité des genres, la diversité, les discriminations etc.

Il est donc essentiel d'amener les jeunes à se questionner sur ces sujets, et de les rendre acteurs dans la diffusion de pratiques écoresponsables et de la promotion de l’intégration des questions de genres dans les projets.

Une dimension interculturelle sera prise en compte dans la question de la protection de l’environnement. Cet aspect concerne tout le monde, mais notre manière de l’aborder, et d’ailleurs aussi de ne pas forcément l’aborder, est liée à des dimensions culturelles, sociales, éducatives.

Ce projet a été réfléchi avec des jeunes du département d’Essonne que l’association accompagne dans leurs parcours personnels et professionnels sur plusieurs mois. Ils participeront donc à toutes les phases de l’échange de jeunes (préparation, réalisation, évaluation, et la communication).

Cet échange de jeunes européens, est l’occasion d’aborder en même temps des thématiques qui concernent l’interculturalité dans la façon d’appréhender la question de la protection de l’environnement. Les objectifs fixés sont les suivants :
● S’interroger sur nos modes de vie et consommation et prendre conscience que cela a un impact sur l’environnement, sur la santé et sur un certain modèle social.
● Construire une conscience de citoyens responsables et solidaires, particulièrement à un niveau européen, et les engager à agir concrètement en tant que tel ;
● Être moteurs dans la sensibilisation d'autres personnes, particulièrement par la mise en place d'actions de sensibilisation auprès de la population locale et particulièrement des jeunes ;
● S’interroger et construire une conscientisation sur l’égalité des genres ;
● Inciter à une promotion contre les discriminations dans les habitudes ;
● Favoriser l'échange interculturel et l’acquisition de savoirs et de comportements porteurs d’écocitoyenneté

La localisation

91590 la Ferté Alais

La gare la plus proche

La Ferté-Alais (gare RER, ligne D)

L'aéroport le plus proche

Paris

Itinéraire vers le point de rendez-vous

Association Vir‘volt, Camping de la Sablière Chemin de la Sablière, 91590 La Ferté-Alais Entre 14h et 17h

Travail

L'ensemble des activités qui seront réalisées ont été pensées pour que les participant.e.s puissent acquérir ensemble les compétences nécessaires pour porter certains éléments du projet pendant et après. Ils pourront en faire bénéficier leurs entourages et les organisations qui auront facilité leurs venues. Les temps seront répartis entre : ateliers, débats, chantiers, animations etc. réfléchis et préparés en amont avec eux.elles.

Les activités qui seront proposées ont été conçues de façon à valoriser le parcours, les compétences et savoirs et à susciter la participation et la réflexion partagée de tous les
participants. Elles prendront en compte la réalisation d’un apprentissage autant que possible entre les participant.e.s selon leurs connaissances et compétences.

Logement & nourriture

Vous dormirez en tente (individuelle pour chaque participant.e de votre groupe)

Lave-linge ? Il n'est pas possible d'utiliser la machine à laver pendant votre séjour. Mais vous pouvez laver vos vêtements à la main.

Internet ? La connexion internet wifi est limitée aux zones de travail de l'association.

La nourriture sera préparée par les volontaires eux-mêmes à tour de rôle. Vous créerez vos propres menus en "équipes de cuisine".

Nous sommes installés au milieu de la forêt, dans une zone protégée. La vie quotidienne est en plein air dans la forêt avec un équipement de base. La plupart des activités sont en plein air, la cuisine est en plein air également. Il est essentiel de savoir que les conditions d'hébergement sont basiques. Le bloc sanitaire dans lequel se trouvent les douches est à l'extérieur.
Les participant.e.s dormiront dans des tentes. Vivre dans un environnement naturel avec des conditions de base est le cœur du projet écologique que nous développons.

Vous ne pourrez pas manger de viande tous les jours (2 fois par semaine). Bien entendu, si vous avez des restrictions ou des besoins alimentaires, n'oubliez pas de nous en faire part afin que les repas soient adaptés à vos besoins.

Emplacement & temps libre

Une journée à Paris sera prévue. Les autres activités seront décidées au sein du groupe en fonction des intérêts de chacun.e et du budget disponible.

Remarques

Cet échange de jeunes regroupera des participant.e.s d'Ukraine, Serbie, Arménie, Finlande et de France. Les frais de transport pourront être remboursés selon un barème kilométrique.