bagpack
Projet achevé

UNE PISTE CYCLABLE HAUTE EN COULEURS

10-07-2023 - 24-07-2023
CULT CONS ENVI

CULT CONS ENVI
France

Âge : 15 - 17

Type de volontariat : Chantier Adolescent

Nombre de volontaires : 16

Les frais sont à régler en une fois

Code projet : SJ/TEEN23

Description

VirVolt, veut dire Village InteRnational de VolonTaires. Depuis deux ans, l'association est installée en pleine nature au milieu d'un parc régional. 
Accueillir des jeunes du monde entier, apprendre à se connaître et s'enrichir de nos différences, réfléchir et agir ensemble pour la protection de l’environnement, avoir un impact positif sur les lieux et les personnes habitant autour du site ou simplement de passage... Voilà le projet de ce futur village, qui chaque année, se construit grâce aux jeunes qui viennent y contribuer, mettant la solidarité au centre de leurs actions. 
L’association intervient également dans différentes villes d’Île-de-France désireuses d’impliquer les jeunes du monde entier dans la mise en place de projet solidaires et environnementaux. Le chantier « Une piste cyclable haute en couleur » aura lieu à Combs la Ville, en Seine et Marne.

La localisation

Combs-la-Ville est une commune située dans le département de Seine-et-Marne faisant partie de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart. La ville est située à 28 km au sud-est de Paris et à un peu plus de 16 km au nord de Melun. Limitrophe du département de l'Essonne, elle est localisée entre la forêt de Sénart à l'ouest, la rivière de l'Yerres au nord et le plateau de Brie à l'est et au sud.

La gare la plus proche

Combs-La-Ville RER (ligne D accessible depuis les Gare du Nord et de Lyon).

L'aéroport le plus proche

Paris

Itinéraire vers le point de rendez-vous

Gare RER de Combs-La-Ville en fin d'après-midi

Travail

Durant ce chantier, vous participerez à la mise en place d’une nouvelle piste cyclable et vous y réaliserez une fresque de couleur. 
L’heure est au développement des mobilités douces ! La ville de Combs-la-Ville souhaite donner davantage d’espace aux vélos, en mettant en place une piste cyclable devant le lycée de la ville, permettant aux jeunes et moins jeunes de se déplacer tout en protégeant l’environnement !
Accompagné.e.s par les services techniques de la ville, vous mettrez en place la piste cyclable, et dans un second temps, place à l’imagination ! Couleurs, formes, dessins, c’est vos idées qui prendront forme sur cette nouvelle voie verte ! Le groupe de participant.e.s réalisera ensemble une grande fresque colorée, sur toute la longueur de la piste cyclable devant le lycée !

Logement & nourriture

Sous tentes non-mixtes, à côté du gymnase de la ville qui jouxte la rivière et le stade. Apportez un sac de couchage. Le gymnase d'hébergement dispose de sanitaires et douches non-mixtes, ainsi que d'un espace avec une cuisine. La nourriture est fournie et les repas sont préparés par les volontaires à tour de rôle.

Emplacement & temps libre

Vous pourrez profiter d'animations organisées lors des après-midi, ainsi que découvrir le patrimoine culturel et la nature autour de Combs la Ville. Vous participerez à une journée à Paris, et d'activités avec des jeunes de la ville. Les loisirs seront organisés collectivement en fonction des possibilités et du budget disponible.

Remarques

Ce projet n'est pas un séjour touristique près de Paris! Si vous souhaitez visiter la capitale, prévoyez 2 jours avant ou après les dates du projet.